Au cœur de l’engagement
Le congrès de Réseau.Presse, qui s’est tenu du 19 au 21 octobre, fut riche en évènements. À travers de nombreuses conférences et encore plus d’interventions, c’est le portrait d’un engagement commun – et francophone – qui s’est laissé apercevoir.
L’importance des médias locaux ; celle du journalisme local y a été abordée sous bien des aspects.
Cela a été l’occasion de voir de plus près nos collègues journalistes et autres partenaires, mais également des actants de la scène politique, dans des échanges transparents sur l’état actuel des médias et les relations entre les communautés et les instances qui les desservent.
Le climat économique, malgré sa nature changeante et incertaine, a vu et continue de voir nos médias communautaires s’adapter et défendre l’accès à l’information pertinente
Il faudra plus de quelques jours de conférences pour aborder les défis auxquels font face nos communautés et l’accès à l’information qu’elles défendent, certes.
Qu’à cela ne tienne, voir au même endroit autant de gens qui, bien qu’ayant leurs propres modes de fonctionnements, lignes éditoriales, obligations et enjeux, se réunissent afin de défendre et de faire aller de l’avant, sous la même bannière, ce pour quoi et à quoi ils se sont engagés laisse comme un arrière-gout d’optimisme.