le Dimanche 20 avril 2025
le Mardi 18 juin 2024 0:13 | mis à jour le 21 mars 2025 11:19 Actualités

Feux de forêt : aucune perte humaine ou matérielle à Fort Good Hope

Feux de forêt : aucune perte humaine ou matérielle à Fort Good Hope
00:00 00:00

Au moment d’écrire ces lignes, le feu de forêt d’origine humaine qui a causé l’évacuation de Fort Good Hope atteint la superficie de 1368 hectares; si aucune perte humaine ou matérielle n’a été relevée, les autorités ignorent quand la population pourra retourner chez elle.

Denis Lord

IJL – Réseau. Presse – L’Aquilon

« Il est trop tôt pour le dire, car nous n’avons pas encore contraint le périmètre du feu, explique le chef de Fort Good Hope, Collin Pierrot. […] Si le vent change de direction et souffle vers la communauté, cela pourrait la mettre à risque. »

Collin Pierrot, chef de Fort Good Hope (Capture d’écran d’une conférence de presse)

Les personnes évacuées doivent demeurer où elles sont jusqu’à ce que l’ordre d’évacuation soit levé.

La meilleure source pour des informations à jour est le site Internet de la sécurité publique du gouvernement des Territoires du Nord-Ouest.

Un second feu

Le feu de forêt a été détecté le 15 juin et a été causé par un feu de camp abandonné sans avoir été éteint, selon le ministère Environnent et Changement climatique des Territoires du Nord-Ouest. Un autre feu (VQ002-24) s’est déclaré le lendemain, à 14 km de Norman Wells, qui a mis en place une interdiction de feu.

Selon le chef Pierrot, 225 citoyens de Fort Good Hope ont été évacués à Norman Wells, 12 à Deline et 110 au camp de pêche.

« Nous avons du leadeurship au camp qui coordonne les trajets aller-retour pour des douches et nous envoyons de la nourriture, de l’eau potable, etc. », précise le chef Pierrot.

118 personnes de Fort Good Hope sont restées dans la communauté pour aider à éteindre le feu.

Aide financière

Les personnes de la communauté qui ont été évacuées sont éligibles à une aide financière par le biais du Programme d’aide d’urgence en cas d’évacuation.

Mobilisation

En date du 17 janvier, trois équipes de pompiers sont sur place à Fort Good Hope et près de Norman Wells, en plus de deux équipes de techniciens. Quatre hélicoptères, huit aéronefs amphibies et des avions-citernes participent à arroser le feu d’eau et de retardateur. D’autres équipes de Fort Simpson, Dettah et Lutsel K’e et du Beaufort Delta, sont en route pour participer aux opérations d’extinction des deux incendies.

« La température est un peu en notre faveur, elle éloigne le feu de la communauté, alors c’est une bonne nouvelle », explique l’agent d’information sur les incendies du ministère de l’Environnement et du Changement climatique, Frank McKay (Capture d’écran de la conférence de presse)