le Dimanche 20 avril 2025
le Vendredi 8 novembre 2024 17:57 | mis à jour le 21 mars 2025 11:55 Actualités

OSBL : se préparer ensemble aux urgences

OSBL : se préparer ensemble aux urgences
00:00 00:00

Des organismes sans but lucratif (OSBL) des Territoires du Nord-Ouest se sont réunis les 29 et 30 octobre dernier afin de bâtir leur cohésion en cas de situation d’urgence.

L’activité, READY NWT, qui a eu lieu à l’Hôtel Explorer de Yellowknife, était organisée par la Croix-Rouge canadienne et Centraide TNO et réunissait, entre autres, la Yellowknife Women Society, le Conseil des personnes handicapées des Territoires du Nord-Ouest, Homebase, le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest et la Ville de Yellowknife.

Kim Maclean, de la Croix-Rouge canadienne, s’adresse aux participants. (Courtoisie)

La seconde journée a donné lieu à un exercice de mise en situation.

La première journée, ajoute la directrice, les participants ont partagé leurs expériences passées, par exemple durant l’évacuation due aux feux de forêt de 2023, ils ont identifié leurs besoins et leurs capacités, échangé des idées sur les modes de collaboration.

Résilience

Le fait de travailler avec des gens vulnérables comme les ainés et les personnes à mobilité réduite rend encore plus nécessaire le développement d’une approche collaboratrice, analyse Linda Bussey.

L’activité a été bien reçue par les organismes, affirme Linda Bussey, qui annonce une suite, « un beau projet, d’une ampleur plus grande », sans vouloir préciser sa pensée pour l’instant.

Pour la directrice générale du Conseil des personnes handicapées des Territoires du Nord-Ouest, Denise McKee. L’inclusion des OBNL dans une séance organisée par Centraide et la Croix-Rouge démontre une nouvelle compréhension de leur rôle dans une meilleure planification et réaction aux urgences.