le Dimanche 20 avril 2025
le Jeudi 17 octobre 2024 18:32 | mis à jour le 21 mars 2025 12:40 Actualités

Apprivoiser le vent et le soleil à Paulatuk

Apprivoiser le vent et le soleil à Paulatuk
00:00 00:00

Une citoyenne de Paulatuk est actuellement en Europe pour parler du projet d’énergies solaire et éolienne de sa collectivité.

Denis Lord – Arctique 

précise le maire de Paulatuk, Ray Ruben, à propos de ce projet, ajoutant que si l’étude de faisabilité et les analyses s’avèrent concluantes, il faudra autour de sept à dix ans avant qu’il ne se réalise.

Comme Pangnirtung (Nunavut) et Kangirsuk (Nunavik) au Nord, Paulatuk fait partie des communautés autochtones éloignées qui recevront un montant pouvant atteindre 500 000 $. Ces subsides, versés dans le cadre de l’Initiative autochtone pour réduire la dépendance au diésel, ont été annoncés le 6 octobre dernier par Ressources naturelles Canada. Durant cette nouvelle phase, les communautés poursuivront la mobilisation communautaire, le programme de formation et l’élaboration de leur plan énergétique pour la collectivité.

Elles pourraient ensuite être admissibles à un financement additionnel pour faire progresser la conception et le développement de leur projet.

Partenariats

Le projet d’alternative énergétique de Paulatuk origine d’ateliers sur l’énergie tenus en 2017 explique le maire, ajoutant qu’il a commencé à contacter des partenaires quelques années plus tard. Le distributeur d’électricité albertain ATCO s’est associé à la démarche, qui collabore en parallèle à un projet d’énergie solaire avec la Première Nation Vuntut Gwichin, d’Old Crow au Yukon, qui vise à réduire de 750 tonnes sa production annuelle de gaz à effet de serre.

Le Groupe de travail énergétique de Paulatuk suit d’ailleurs attentivement la démarche d’Old Crow et celle, analogue, de Colville Lake (TNO), d’autres encore. « Nous avons des partenaires dans des communautés de l’Alaska, où, à certaines périodes de l’année, ils peuvent fermer les génératrices au diésel et faire fonctionner les éoliennes et les panneaux solaires », observe Ray Ruben.

Partager

La collectivité de Paulatuk documente elle-même les étapes de réalisation de son projet pour partager son savoir.

Déjà, la coordonnatrice du Groupe, Grace Nakimayak, a fait plusieurs présentations outremer du projet de la collectivité du Beaufort-Delta, en Suisse entre autres, en octobre. 

« Elle nous a représentés et elle a appris des choses en même temps », résume Ray Ruben.

Préliminaires

Il est encore trop tôt pour savoir précisément quel système énergétique sera mis en place et quelle diminution de GES sera possible.

L’éolien et le solaire sont au menu. « Le vent part et revient, naturellement, mais, durant la moitié de l’année, nous avons une bonne lumière, qui pourra suppléer à l’énergie éolienne, explique le maire. […] Mais nous avons beaucoup de vents, ça a été prouvé par un nouveau modèle d’instrument de mesure LIDAR, que nous avons en place depuis deux ans maintenant. Nous sommes encore en train de faire de la recherche sur le terrain, pour s’assurer que les éoliennes soient établies à la meilleure place. IL y a beaucoup de données à collecter. »

Avec la Société d’habitation

Autre étape préalable, le Groupe de travail énergétique de Paulatuk, où sont notamment représentés la Corporation communautaire, les ainés et le Comité de chasseurs et de trappeurs, cherche encore à développer son partenariat.

Différentes agences gouvernementales et universités en font partie et des discussions sont en cour avec la Société d’habitation.