le Samedi 19 avril 2025
le Mardi 3 Décembre 2024 23:00 | mis à jour le 21 mars 2025 16:54 Actualités

Trump: Des choix qui décoiffent

Trump: Des choix qui décoiffent
00:00 00:00

Par Caroline Bouffard

Les As de l’Info est un quotidien spécialisé pour les enfants

PHOTO ALLISON ROBBERT, ASSOCIATED PRESS

Depuis son élection le 5 novembre, Donald Trump est très occupé. Même s’il ne deviendra officiellement président des États-Unis que le 20 janvier 2025, il est loin d’être en vacances. Il doit sélectionner les personnes qui feront partie de son gouvernement. Et certains de ses choix font énormément jaser. En voici trois. 

Elon Musk: nouveau boulot pour l’homme le plus riche au monde

C’est le patron de Tesla (une entreprise de voitures électriques) et le propriétaire du réseau social X. Le richissime Elon Musk a donné plus de 160 millions de dollars canadiens à la campagne de Donald Trump. L’équipe Trump a annoncé qu’Elon Musk dirigera le nouveau ministère de «l’Efficacité gouvernementale». Il aura pour mission de réduire les dépenses du gouvernement. M. Musk a la réputation d’être un patron très exigeant et n’a aucune expérience politique. Certains observateurs craignent qu’il profite de son arrivée au gouvernement pour changer des règlements à son avantage. 

Robert F. Kennedy Jr: en charge de la santé sans croire aux vaccins

Celui qu’on surnomme RFK est issu d’une célèbre famille aux États-Unis, les Kennedy. Son oncle a été président des États-Unis, et son père a tenté de le devenir. Donald Trump a nommé RFK à la tête de la Santé. Le hic? RFK est contre les vaccins. Il nie aussi plusieurs faits confirmés par la science: il dit que l’ajout de fluor dans l’eau est dangereux, alors que c’est faux (tu en as probablement dans ton dentifrice). Des scientifiques pensent que ses idées pourraient entraîner un recul pour la santé des Américains.

Matt Gaetz: le candidat à la Justice se retire

Donald Trump avait désigné Matt Gaetz pour être responsable de la Justice. Ce politicien de la Floride ne croit pas que les humains sont responsables du réchauffement de la planète. Mais ce qui choquait encore plus, c’est son parcours entaché de scandales. Il a été arrêté pour conduite sous l’influence de l’alcool, est soupçonné de fraude et a fait l’objet d’une enquête pour une possible relation avec une adolescente. Devant la controverse, M. Gaet a finalement annoncé qu’il n’accepterait pas le poste. 

La suite

Les choix de Donald Trump ne sont pas automatiques. Normalement, les candidats doivent être approuvés par le Sénat. Le Sénat est composé de 100 membres. La majorité (53) sont républicains, le parti de Donald Trump. Mais des spécialistes croient que le Sénat pourrait quand même refuser certaines des nominations. C’est pourquoi la rumeur veut que le futur président tente de contourner ce processus. On garde l’œil ouvert pour toi!

PHOTO ALLISON ROBBERT, ASSOCIATED PRESS