Le ministre des Affaires du Nord et responsable de CanNor, Dan Vandal, a annoncé des mesures visant à revoir le programme Nutrition Nord.
Denis Lord – Arctique
L’annonce a eu lieu le 11 octobre lors de la réunion annuelle, à Iqaluit, du Comité de leadeurship du Cadre stratégique pour l’Arctique et le Nord.

Le ministre des Affaires du Nord et responsable de CanNor, Dan Vandal. (Courtoisie)
Un représentant ministériel spécial, indépendant de la fonction publique fédérale, sera nommé début de 2025 pour lancer l’examen externe du programme. Relevant directement du ministre des Affaires du Nord, il aura pour mandat de rencontrer les organisations et les parties prenantes autochtones nationales et régionales, ainsi que les organismes fédéraux concernés, afin d’évaluer l’efficacité du programme et de formuler des recommandations sur la manière de l’améliorer. Un rapport final sera rédigé en 2026.
En décembre 2024, un symposium de recherche aura lieu pour réunir les bénéficiaires de la Subvention de recherche sur la sécurité alimentaire, qui comprend des partenaires autochtones et des universitaires, afin de discuter des résultats provisoires de plusieurs projets portant sur la sécurité alimentaire dans les communautés isolées du Nord.
Lors du symposium, des discussions permettront d’examiner les recommandations et les améliorations à apporter. Les études de recherche devraient être menées à bien en 2025.
Nutrition Nord Canada dessert actuellement 125 communautés et collectivités dans les trois territoires et les régions nordiques de l’Alberta, de la Saskatchewan, du Manitoba, de l’Ontario, du Québec et de Terre-Neuve-et-Labrador.