Selon l’agence européenne Copernicus qui suit de près l’évolution des incendies au Canada, les émissions dues aux incendies de forêt en Colombie-Britannique ont atteint les niveaux les plus élevés en mai 2024 par rapport à tous les mois de mai des 22 années de données du Système mondial d’assimilation des incendies (GFAS).
Le 9 mai dernier, le premier feu de forêt important a été détecté dans le nord de la Colombie-Britannique à Fort Nelson et les incendies qui ont été répertoriés par la suite « ont été provoqués par la réactivation en surface d’anciens incendies dans la région, ce qui ajoute à la complexité de la situation. »

(Source: CAMS)
Les émissions de carbone dues aux incendies de forêt au Canada sont estimées à quinze mégatonnes de carbone au 16 mai 2024 avec un peu plus de douze mégatonnes en Colombie-Britannique. Ces taux sont relativement élevés pour un début de mois de mai, estime l’agence et « la présence très inhabituelle de plusieurs grands incendies de forêt, principalement en Colombie-Britannique, mais aussi dans les provinces et territoires voisins » explique cette situation.
En mai 2024, les émissions dues aux incendies de forêt en Colombie-Britannique ont déjà dépassé le double du précédent record enregistré en mai 2023, les émissions totales du Canada étant également l’une des plus élevées des 22 dernières années.