Dans un rapport sur l’éducation aux TNO publié le 6 février, le vérificateur général du Canada note des lacunes importantes dans la façon dont le territoire administre l’éducation de la maternelle à la 12e année.
« Nous avons identifié des lacunes dans chacun des aspects étudiés dans notre évaluation », a signalé le directeur principal du bureau du vérificateur général, Glenn Wheeler, lors d’un point de presse.
Dans son rapport, le vérificateur général relève notamment:
-
Que très peu de progrès ont été effectué quant à l’éducation en langues autochtones qui demeure, pour l’essentiel, non-disponible.
-
Que le ministère sur-évalue significativement le taux de diplomation.
-
Que les élèves des petites collectivités sont nettement plus en difficulté que ceux de la capitale ou des centre régionnaux.
Le vérificateur général souligne toutefois que le GTNO a fait des progrès importants quant à l’accessibilité de l’éducation pour les élàves qui ont des besoins spéciaux.
Le ministre de l’Éducation de la Culture et de la Formation, RJ Simpson, a répondu au rapport et s’est engagé à mettre en oeuvre l’ensemble des recommandations du vérificateur général.
De passage à « Bonjour, là! », la journaliste de L’Aquilon Cécile Antoine-Meyzonnade nous résume la situation.
Rapport du vérificateur général: le compte-rendu de Cécile Antoine-Meyzonnade