le Samedi 19 avril 2025
le Vendredi 7 février 2025 18:34 | mis à jour le 21 mars 2025 12:57 Actualités

À Yellowknife, l’histoire des Noirs se vit et se partage

À Yellowknife, l’histoire des Noirs se vit et se partage
00:00 00:00

Gastronomie, musique et rencontres au cœur des festivités pour favoriser la découverte et le partage.

IJL – Réseau.Presse – L’Aquilon

Aminata Konaté, bénévole engagée dans l’organisation du Mois de l’histoire des Noirs à Yellowknife, espère que chaque participant repartira enrichi d’une nouvelle perspective sur les cultures afrodescendantes. (photo Cristiano Pereira)

Organisée par la Coalition Black Advocacy (BACupNorth), cette édition du Mois de l’histoire des Noirs s’articule autour du thème l’importance du leadeurship des Noirs et l’héritage qu’ils laisseront aux générations futures. Pendant cinq semaines, diverses activités gratuites mettront en lumière la culture, l’histoire et les contributions des communautés noires, offrant des moments d’échange et de réflexion.

Parmi les nombreux bénévoles engagés dans l’organisation, Aminata Konaté joue un rôle actif. Dans un échange avec Médias ténois, elle souligne que l’objectif de ce mois est avant tout de favoriser la découverte et l’apprentissage :

L’un des moments forts sera le repas communautaire, au cours duquel des membres de la communauté partageront des spécialités du Cameroun, du Congo, du Mali, du Burkina Faso, d’Haïti ou du Zimbabwe. Aminata, qui participe à cet évènement, précise : « Nous voulons que tout le monde découvre les saveurs du continent africain. C’est une invitation au partage. » Cet évènement a lieu le 8 février au Tree of Peace Friendship Centre, peu après des ateliers interactifs sur la lutte contre les dépendances chez les jeunes et le bienêtre en milieu arctique.

Une session virtuelle, prévue le 9 février, explorera l’impact de l’intelligence artificielle sur les entrepreneurs noirs, avec des experts et des témoignages inspirants.

Les 15 et 16 février, la cuisine africaine sera à nouveau mise à l’honneur avec des ateliers culinaires à l’École Allain St-Cyr, où les participants découvriront l’histoire derrière les plats traditionnels de la diaspora noire.

Une soirée spéciale se déroulera le 22 février à l’Assemblée législative, avec la projection d’un documentaire sur l’artiste Munya Mataruse et des courts-métrages de Chris Jambaya. Une exposition d’Inemesit Graham complètera cet hommage à la mémoire et à l’identité.

Le Mois de l’histoire des Noirs se prolonge encore en mars. Plusieurs écoles de la capitale ténoise accueilleront des concerts du duo Mi’gmafrica, une fusion musicale qui unit la tradition mandingue, portée par Sadio Sissokho, griot sénégalais, et l’héritage mi’gmaq, incarné par Valérie Ivy Hamelin, artiste de la Nation micmaque de Gespeg en péninsule gaspésienne. La musique du duo explore les liens entre peuples autochtones et afrodescendants.

Le 7 mars, une soirée de contes se tiendra au Yellowknife Visitor Centre.

L’un des objectifs de cette célébration est de créer des liens entre la communauté noire et la population locale. « Il y a beaucoup de gens qui connaissent peu l’Afrique. Ces activités permettent de découvrir notre culture, nos chants, nos plats, nos vêtements, notre histoire », affirme Aminata.

Comme chaque année, les festivités se termineront par un gala le 8 mars au Château Nova, un évènement attendu avec des performances musicales et de danse. Parmi les invités figurent Mi’gmafrica, Djély Tapa et des artistes locaux. Aminata, qui a participé aux éditions précédentes, est impatiente de vivre cette soirée où la culture rayonne et où tout le monde célèbre ses différentes racines.

Aminata invite chaleureusement toute la communauté à se joindre aux activités : « Venez nombreux, vous allez prendre plaisir et repartir enrichis de nouvelles connaissances et expériences. »