le Samedi 19 avril 2025
le Jeudi 5 Décembre 2024 18:17 | mis à jour le 21 mars 2025 9:52 Actualités

40e du NACC : perspectives et rétrospectives croisées

40e du NACC : perspectives et rétrospectives croisées
00:00 00:00

IJL – Réseau. Presse – L’Aquilon

Orchestrée par Leela Gilday et Reneltta Arluk, la soirée 40e anniversaire du Northern Arts & Cultural Centre à Yellowknife, le 7 décembre, réunit des artistes du Nord qui ont marqué l’histoire de cette salle de spectacle et de plus jeunes, qui ne passeront pas non plus inaperçus.

Source : naccnt.ca

Leela Gilday souligne l’immense engagement du NACC à mettre en valeur les artistes du Nord, spécialement dans les 12 dernières années.

« Peu de scènes au Canada diversifient autant que le NACC les types de spectacles présentés, ajoute la comédienne et dramaturge Reneltta Arluk. Je pense que nous devons le souligner et le reconnaitre. »

Le NACC a d’ailleurs été une scène importante pour les deux créatrices tout au long de leur carrière respective.

« J’ai de la gratitude envers Marie [Coderre, directrice générale du NACC], dit Reneltta Arluk. Quand je crée de nouvelles œuvres, c’est difficile de trouver un lieu pour pratiquer. Le NACC m’a toujours aidé pour les pratiques, les ateliers, les lectures. »

Musique, théâtre, conte et danse

La soirée de commémoration du 7 décembre sera fidèle à cette vocation de diversité assumée par le Northern Arts & Cultural Centre et Marie Coderre. On y retrouvera différents styles de musique mais aussi du conte, de la danse et du théâtre. 

L’animateur de CBC North, Laurence Nayally et l’écrivain émergeant Jamesie Fournier (Elements, The Other Ones) interviendront comme conteurs, chacun accompagné d’un musicien.

La compagnie de théâtre de Reneltta Arluk, Akpik Theatre, jouera Kiuryaq, une œuvre immersive circumpolaire inspirée par les aurores boréales, avec la participation d’un quatuor local interprétant des compositions de Carmen Braden.

Le guitariste et chanteur d’Inuvik, Louis Goose, fera partie du gala. « Il a joué au tout premier spectacle du NACC, précise Leela Gilday. Nous sommes très excitées de le présenter, dit-elle. La partie cool de ça, c’est qu’il chantera avec son fils Darryl et sa fille Leanne. Ce sera un numéro familial spécial. »

Chorale, relecture et violons

Le propre père de la musicienne, Bill Gilday, présentera quelques chansons avec son ancien groupe, les Gumboots. Elle-même accompagnera Aurora Chorealis, qui interprétera sa première œuvre chorale, écrite cette année.

Randy Baillargeon, chanteur principal des Yellowknives Dene drummers, sera entouré du violoncelliste Nico Hoekstra, de la danseuse contemporaine Tomiko Robson et de Leela Gilday.

La tradition de violon des Territoires du Nord-Ouest se manifestera par une pièce réunissant  Lee Mandeville, Andrea Bettger, Wesley Hardesty, Samara Wilson et plusieurs autres.

Un 40e territorial

Si le plus grand spectacle de célébration du 40e anniversaire du Northern Arts & Cultural Centre a lieu à Yellowknife, des spectacles ont aussi été présentés à Inuvik, Fort Simpson, Hay River et Fort Smith, les 28 novembre, 1er, 3 et 5 décembre.

À Hay River et Fort Smith, la mezzosoprano tłichó Michelle Lafferty était accompagnée par la pianiste et chanteuse Kimly Mengyin Wang, avec, en première partie, Wesley Hardisty.