le Mercredi 16 juillet 2025
le Samedi 9 octobre 1999 0:00 Environnement

Les T.N.-O. sont maintenant visés Stratégie des zones protégées

Les T.N.-O. sont maintenant visés Stratégie des zones protégées
00:00 00:00

Le ministre des Affaires indiennes et du Nord canadien, Robert Nault, et Stephen Kakfwi, ministre des Ressources, de la Faune et du Développement des Territoires du Nord-Ouest, ont annoncé le 30 septembre dernier que la Stratégie des zones protégées des T.N.-O avait été approuvée. La Stratégie des zones protégées (SZP) instaure un cadre de travail visant à choisir et à établir des aires protégées dans les Territoires du Nord-Ouest. Elle est le fruit d’un consensus entre les membres du comité consultatif de la SZP, lequel était composé de représentants d’organisations autochtones, de l’industrie, de groupes écologiques et du gouvernement.

 » La stratégie fournit une orientation précise sur la façon de protéger des zones terrestres et aquatiques ayant une valeur naturelle ou culturelle particulière tout en précisant la gamme des choix qui s’offre à l’industrie en matière de statut, d’accès et de mise en valeur dans ces zones, a déclaré le ministre Kakfwi. La consultation à l’échelle communautaire a joué un rôle important dans l’élaboration de la Stratégie des zones protégées et elle constituera également un aspect déterminant de sa mise en ¦uvre.  »  » Le fait de créer un système de zones protégées constitue un moyen sûr d’assurer la survie de la biodiversité et de l’importance culturelle du Nord, a affirmé le ministre Robert Nault de passage à Yellowknife. La Stratégie des zones protégées des T. N.-O. contribuera à la conservation des espaces naturels au profit des générations futures et elle pourrait éventuellement contribuer à rehausser la situation sociale de la population des Territoires du Nord-Ouest.  » La mise en ¦uvre de la stratégie variera d’une région à l’autre en fonction des circonstances particulières de chacune des régions au chapitre de l’environnement, de la culture et des revendications territoriales. Les collectivités, les organisations régionales et les organismes de revendication territoriale joueront le rôle central en ce qui concerne le choix et la recommandation des lieux à être protégés. Pour réaliser ce projet, ils recevront du soutien technique et administratif du secrétariat de la SZP.

 » Ici, aux Territoires du Nord-Ouest, nous devons prendre des mesures pour assurer le maintien de l’intégrité culturelle et la survie des écosystèmes uniques du Nord  » , de dire Ethel Blondin-Andrew, députée fédérale de l’Arctique de l’Ouest.

L’annonce initiale de la stratégie remonte à août 1996, au moment où l’approbation de la mine de diamants de la BHP en était à l’étape finale. Le gouvernement des T. N.-O. et le ministère des Affaires indiennes et du Nord canadien s’étaient alors engagés à élaborer une Stratégie des zones protégées pour les Territoires du Nord-Ouest de concert avec les groupes autochtones, les organisations écologiques et d’autres parties intéressées. La mise en oeuvre de la stratégie est la prochaine étape qui se fera au cours de l’an 2000.

Le plateau Horn pourrait devenir la première zone protégée en vertu de cette nouvelle stratégie. En effet, la première nation de Liidii Kue de la région du Deh Cho a avancé le nom de cette zone afin qu’elle devienne zone protégée. Cette démarche est appuyée financièrement par le Fonds mondial pour la nature (FMN) via le Programme des partenariats du millénaire du Canada (PPMC) et de son volet Héritage naturel 2000. Le projet a reçu l’appui du ministre fédéral Herb Gray ainsi que du nouveau sénateur Nick Sibbeston.

 » Le plateau Horn est un site écologique important, une aire naturelle pour les caribous des bois et une région importante tant du point de vue culturel que pour la chasse de subsistance  » , a expliqué Bill Carpenter, le coordonnateur des T.N.-O. pour le FMN.