le Jeudi 17 juillet 2025
le Vendredi 10 septembre 1999 0:00 Environnement

Le fédéral doit agir Nettoyage des sites miniers contaminés

Le fédéral doit agir Nettoyage des sites miniers contaminés
00:00 00:00

Malgré les belles intentions contenues dans le livre vert de 1993 du gouvernement fédéral concernant la responsabilité ultime des compagnies minières par rapport au nettoyage et à la réclamation des sites miniers contaminés, une coalition de groupes voués à la conservation et aux ressources estime que le fédéral a échoué lamentablement.

Selon le communiqué conjoint émis par Mines Alerte Canada d’Ottawa, le Comité canadien pour les ressources de l’Arctique de Yellowknife et le Comité sur les mines de la Société de conservation du Yukon, les contribuables canadiens ne devraient pas être obligés de payer la note pour les opérations massives de nettoyage de mines abandonnées. Ces organisations demandent l’adoption, par le gouvernement fédéral, de mesures légales préventives faisant en sorte qu’il n’y ait aucune responsabilité publique pour les opérations minières dans le Nord canadien.

Cette prise de position survient à la lueur d’arrangements pris par le gouvernement fédéral dans le cas de la fermeture de la mine Faro au Yukon et alors qu’on s’attend à une procédure similaire dans le cas de la mine Giant de Yellowknife. Nous craignons que cela crée un dangereux précédent o le gouvernement assume tous les risques, y inclus les risques futurs, alors que la compagnie obtient tous les bénéfices sans rien devoir en retour , a déclaré Bob Van Dijken de la Société de conservation du Yukon.

Pour la mine Giant, le ministère des Affaires indiennes et du Nord canadien détient environ 400 000 $ en bonds de sécurité pour le nettoyage alors que certaines estimations situent les coûts du nettoyage de l’arsenic à un peu moins de 1 milliard de dollars.

Le gouvernement fédéral a permis à la compagnie Giant Mine d’opérer pendant plus de 50 ans, produisant quelque 270 000 tonnes de déchets toxiques et un des pires sites contaminés en Amérique du Nord. Or, il n’y a rien dans la loi pour prévenir que ce genre de désastre ne se reproduise , a déclaré Kevin O’Reilly du Comité canadien pour les ressources de l’Arctique. Le gouvernement fédéral a laissé au public le soin de payer la note pour la négligence des compagnies.