Le ministre territorial des Finances, Charles Dent, n’aura pas la tâche facile au cours des prochaines années afin de maintenir un budget équilibré.
Cette année, l’équilibre est le résultat d’un transfert du surplus de 35 millions de dollars enregistré l’an passé. Qu’en sera-t-il l’an prochain?
Le ministre devra non seulement essayer de trouver cette trentaine de millions de dollars supplémentaires, mais il doit aussi faire face à une situation précaire dans le secteur des mines d’or.
Le prix de l’once frise encore le 300 $ de l’once. Selon plusieurs intervenants, ce prix est insuffisant pour assurer la survie économique des principales mines des T.N.-O. De plus, la faillite à la mine Giant vient perturber encore plus les perspectives financières du gouvernement. Que le prix de l’or chute en cours d’année et le gouvernement sera réellement aux prises avec des difficultés majeures.
On compte beaucoup sur le développement minier dans le secteur de l’extraction de diamants afin de compenser pour la faiblesse des mines d’or. Il faudrait pourtant que ce secteur fasse plus que simplement compenser pour les pertes envisageables dans le secteur de l’or. Après tout, il y a 35 millions de dollars de manque à gagner.
Si le gouvernement n’y parvient pas, il faudra alors s’attendre à des coupures de poste importantes pouvant aller jusqu’à 300 emplois. Un nombre aussi effarant de mises à pied perturbera nécessairement la prestation de services ainsi que l’application des programmes gouvernementaux. Il est certain que le public ressentira les effets de ces coupures.
Le pire, c’est qu’en sachant à quel point l’économie du Nord est dépendante des services gouvernementaux, on sait déjà que ces coupures engendreront la nécessité de coupures supplémentaires dans les années suivantes.