La division est maintenant chose faite!. Depuis le 1er avril, les deux nouveaux territoires sont régis par deux lois canadiennes, deux Assemblées législatives et deux fonctions publiques distinctes.
Il faut cependant remarquer dans ce dernier cas que les interactions entre les deux fonctions publiques sont encore bien vivantes. Le partage d’institutions communes comme la Société d’Énergie et la Commission des accidents du travail font en sorte que des canaux de communication sont encore ouverts. De plus, les ententes de sous-contrat entre le gouvernement du Nunavut et celui des Territoires du Nord-Ouest pour la prestation de certains services gouvernementaux font que pour encore un petit bout de temps, des fonctionnaires du Nunavut seront en étroit contact avec ceux de l’ouest.
Malgré tout, les bases essentielles sont là pour que ces deux territoires prennent leur envol séparément.
Aux lecteurs du Nunavut, le journal exprime ses souhaits de bonne chance dans leurs futures entreprises, notamment dans la mise en oeuvre de leur site Internet «nordicité.com». Nous continuerons à nous intéresser de près à l’évolution de votre nouveau territoire ainsi qu’à sa population francophone.
Aux lecteurs de l’ouest, il faut rappeler que rien n’est encore réglé dans le dossier constitutionnel et que les prochains mois seront cruciaux pour la détermination du visage politique de l’ouest. Nous serons présents pour suivre ce dossier.
Il faut maintenant que le journal poursuive son mandat communautaire en se trouvant de nouveaux pigistes aux quatre coins des T.N.-O. afin de rapporter des nouvelles de partout. Le départ du Nunavut crée un grand vide qui ne sera pas facile à remplir.