Quelle est votre stratégie concrète et immédiate pour bien loger la population ténoise ?
Je souhaite poursuivre les progrès accomplis ces dernières années par le gouvernement fédéral pour intensifier les investissements dans le logement à travers les 33 collectivités des Territoires du Nord-Ouest. Au cours de la dernière décennie, le gouvernement libéral a investi plus de 700 millions de dollars pour soutenir le logement dans les TNO, et pour la première fois, les communautés autochtones de notre territoire reçoivent un soutien fédéral direct pour construire et rénover des logements pour leurs résidents. Plus tôt dans la campagne, Mark Carney a annoncé qu’un gouvernement libéral doublera le rythme de construction à près de 500 000 nouveaux logements par an, avec un plan d’investissement de 25 milliards de dollars pour financer des maisons préfabriquées tout en misant sur la technologie et les ressources canadiennes. Nous prévoyons de ramener le gouvernement fédéral dans le secteur de la construction en agissant comme promoteur pour bâtir des logements abordables, y compris sur des terres publiques.
Quelles actions concrètes comptez-vous prendre pour faire respecter les droits linguistiques des Franco-Ténois, tant dans les services fédéraux que dans l’appui aux organismes communautaires?
Le gouvernement fédéral actuel a été un fervent défenseur de l’éducation en français, du développement économique et de la mise en place de programmes et services ici aux Territoires du Nord-Ouest. En tant que député, je vais poursuivre cet engagement et veiller à ce que la communauté franco-ténoise ait un allié solide au Parlement, prêt à collaborer avec les organismes locaux pour appuyer leurs objectifs. En parallèle, je serai également un défenseur de la revitalisation et du développement des programmes et services en langues autochtones dans tout le territoire.
Comment votre propre expérience – personnelle, professionnelle ou communautaire – vous a-t-elle préparé à comprendre et défendre les intérêts d’un territoire aussi vaste, diversifié et unique que les Territoires du Nord-Ouest?
Je suis né et j’ai grandi aux Territoires du Nord-Ouest, et en tant que député, je serai un portevoix pour nos 33 collectivités. Au cours de ma carrière, j’ai eu la chance de travailler dans la fonction publique, le secteur privé et au sein d’organisations non gouvernementales. J’ai eu l’honneur de siéger pendant 13 ans au conseil municipal de Yellowknife et plus de 7 ans au conseil d’administration de l’Association des collectivités des Territoires du Nord-Ouest. Ces rôles m’ont permis de collaborer étroitement avec des maires, des chefs et des conseillers pour faire avancer les priorités de nos communautés respectives. En tant que député, j’adopterai la même approche : établir et maintenir des relations dans chacune de nos collectivités afin d’améliorer concrètement la vie des habitants du Nord, peu importe leur lieu de résidence.
Quelles sont les intentions concrètes de votre parti pour le Nord canadien, et plus particulièrement pour les Territoires du Nord-Ouest?
Le Parti libéral propose de nombreuses mesures en faveur des résidents du Nord, notamment une réduction d’impôt qui permettra à un couple à deux revenus d’économiser jusqu’à 825 $ par an, et une aide ponctuelle au Supplément de revenu garanti, offrant jusqu’à 652 $ supplémentaires aux ainés à faible revenu. D’autres politiques importantes pour les communautés autochtones et nordiques incluent : doubler le Programme de garantie de prêts pour les Autochtones, qui passera de 5 à 10 milliards de dollars, et l’étendre à davantage de projets d’infrastructure, de transport et de commerce dirigés par des Autochtones; investir 150 millions de dollars pour appuyer CBC/Radio-Canada tout en renforçant son mandat; prioriser la souveraineté de l’Arctique en collaborant avec les communautés locales et en dotant la Marine de nouveaux sous-marins et brise-glaces; ainsi que mettre en place un nouveau programme de gardiens autochtones de l’Arctique et financer des projets de conservation dirigés par des Autochtones.