Le concours 48 h Top Chrono s’adresse aux femmes d’expression française ou bilingue qui souhaitent concrétiser ou faire évoluer leur projet d’entreprise. Cette première édition, lancée par le CDÉTNO en partenariat avec RDÉE Canada et le GTNO, prendra la forme d’un marathon entrepreneurial intensif du 25 au 27 avril à l’Hôtel Explorer de Yellowknife. Les participantes bénéficieront d’un encadrement professionnel axé sur la pratique, les échanges et la mise en valeur de leurs idées.
C’est vraiment une initiative pour aider les gens à se lancer en affaires. Elles vont travailler et à la fin, elles vont se présenter devant un jury, qui va faire une évaluation de ce qu’elles ont fait.
Pendant 48 heures, les participantes suivront des ateliers pratiques en comptabilité, marketing, publicité et démarrage d’entreprise. Le concept est simple, mais exigeant : apprendre, pratiquer, présenter. « Pendant qu’elles prennent ces ateliers, elles sont vraiment interactives, elles vont travailler et à la fin, elles vont se présenter devant un jury, qui va faire une évaluation de ce qu’elles ont fait. »
L’initiative ne cible pas de secteur particulier. Au contraire, elle mise sur la diversité. « C’est en général tout », confirme Mme Escandon. Ce qu’elle vise avant tout, c’est de créer de l’espace pour des entrepreneures souvent invisibles. « J’ai remarqué qu’il n’y a pas beaucoup d’appui ou d’encouragement pour l’entrepreneuriat féminin aux Territoires du Nord-Ouest », considère l’agente en développement économique.
Il s’agit aussi de démystifier l’entrepreneuriat. Haudry Escandón estime que souvent de nombreuses femmes hésitent à se lancer parce qu’elles pensent qu’« il faut déjà tout savoir » pour démarrer une entreprise. Elle veut faire tomber ce mythe : selon elle, « ce n’est pas vrai » et on peut très bien apprendre « en cours de route », surtout si l’on est « bien entourée ».
Elle souligne aussi l’importance de créer un environnement bienveillant où les femmes peuvent expérimenter, apprendre et « essayer » sans se sentir jugées. Ce climat de confiance est essentiel, selon elle, pour encourager l’audace et permettre aux participantes de tenter leur chance de présenter leur idée.
Pour cette première édition, une douzaine de participantes sont déjà inscrites. « Je suis surprise et contente en même temps. C’est bien », se réjouit la responsable.
Les récompenses prévues pour les gagnantes ne sont pas seulement symboliques : « Il y a plusieurs prix à gagner, mais c’est vraiment plus au niveau des services à l’aide des entreprises. » Parmi eux, des séances de coaching personnalisé avec des mentors présents pendant les ateliers.
Les mentors sont des professionnels reconnus dans leurs domaines respectifs. Le concours débutera le 25 avril avec une séance de réseautage et de présentation des équipes.
Suivront deux journées d’ateliers intensifs et de préparation. Le dimanche après-midi, les projets seront présentés au jury et les lauréates dévoilées.