le Mercredi 30 avril 2025
le Dimanche 27 avril 2025 12:19 | mis à jour le 28 avril 2025 12:20 Culture

Le cinéma ténois à l’honneur pour la Journée nationale du film canadien

Jennifer Walden, avec Thompson Duff (Eltanin) et Ben Naugler (Elijah). — Courtoisie Jennifer Walden
Jennifer Walden, avec Thompson Duff (Eltanin) et Ben Naugler (Elijah).
Courtoisie Jennifer Walden
Le film ténois Elijah and the Rock Creature, réalisé par Jennifer Walden, célèbre la relation entre l’homme et la nature à travers une histoire émouvante de résilience et d’amitié.
Le cinéma ténois à l’honneur pour la Journée nationale du film canadien
00:00 00:00

Le 16 avril dernier, l’édition 2025 de la Journée nationale du film canadien a été célébrée grâce à une projection organisée par le Western Arctic Moving Pictures (WAMP). Cette année, le choix du WAMP s’est porté sur une œuvre cinématographique locale : Elijah and the Rock Creature, réalisée par l’artiste ténoise Jennifer Walden. Ce film, tourné dans les Territoires du Nord-Ouest, illustre à merveille la passion de la réalisatrice pour la grandeur de la nature et de la vie sauvage, et de sa relation avec l’humanité.

 

Premier long-métrage de fiction réalisé par Jennifer Walden, Elijah and the Rock Creature a été une étape majeure pour l’industrie cinématographique des Territoires du Nord-Ouest. Le film a permis de faire découvrir des paysages méconnus de nombreux Canadiens, entre autres le parc national de Wood Buffalo et les environs de Yellowknife. Il a également mis en lumière des acteurs ténois, encadrés par une équipe de réalisation et de production locale. Le film a été salué lors de sa présentation au Yellowknife International Film Festival en 2018, puis présenté dans de nombreux autres festivals cette même année. 

 

Elijah and the Rock Creature offre une histoire universelle, dans laquelle petits et grands peuvent s’identifier. Il suit le parcours d’Elijah, un jeune garçon confronté à une perte personnelle, qui entame un processus de guérison et d’acception grâce à une aventure imaginaire. Il va alors découvrir la puissance et la force de l’écoute, du partage et de l’amitié. Lors d’un voyage en camping avec sa mère, il se retrouve perdu au milieu de l’immensité rocheuse et boisée des Territoires du Nord-Ouest. C’est dans cette immensité qu’il va faire la rencontre d’une créature de roche, nommée Eltanin, qui l’accompagne spirituellement dans un voyage à travers les souvenirs de son père disparu. 

 

Le film explore avec sensibilité et douceur comment l’imaginaire peut aider à surmonter les épreuves difficiles de la vie. Eltanin incarne une nature apaisante et réparatrice. Par sa présence bienveillante, il offre à Elijah un espace spirituel pour se reconnecter avec lui-même, explorer ses émotions et voyager à travers ses souvenirs. Pour la première fois depuis la perte de son père, Elijah affronte ses peurs, accepte sa tristesse et comprend que la perte d’un être cher peut être surmontée et adoucie par de nouvelles rencontres.

 

L’œuvre de Jennifer Walden dépeint également la capacité des jeunes enfants à ne pas prêter attention aux différences. Leur innocence et leur quête d’imaginaire leur permettent de se concentrer uniquement sur l’essentiel : la tendresse et la bienveillance que leur renvoient les autres. Cette qualité leur permet de nouer des amitiés sincères, comme celle d’Elijah avec Eltanin.

Elijah and the Rock Creature ne se limite pas à divertir; il rappelle aussi l’importance des relations de l’homme avec la nature. Il ramène l’homme à un état primaire, où les bienfaits de la nature sont parfois plus bénéfiques pour surmonter des épreuves que toute société qui, au final, dicte comment guérir et penser face à chaque circonstance de la vie.