le Vendredi 11 juillet 2025
le Vendredi 12 mai 2000 0:00 Divers

Préparation de l ‘équipement avant une saison de pêche Chronique de chasse et de pêche

Préparation de l ‘équipement avant une saison de pêche Chronique de chasse et de pêche
00:00 00:00

Pour tout amateur de pêche des Territoires du Nord-Ouest, le mois de mai signifie début de la saison de pêche en eau libre. Avec toute la frénésie suite à la longue attente hivernale avant de pratiquer votre activité préférée, le temps passera beaucoup plus vite si vous préparez soigneusement tout votre équipement. Il est suggéré de débuter par un inventaire méticuleux de toute votre quincaillerie. Vous pourrez alors, par la suite, profiter des différents salons de pêche pour effectuer les achats de l’équipement manquant ou des nouveautés à bon prix. Maintenant, si vous voulez conserver longuement votre équipement de pêche, il faudra lui donner un bon entretien annuel. Voici quelques petits trucs d’entretien pour chacune des pièces de votre arsenal de pêche.

Le moulinet

Effectuer une inspection visuelle pour vérifier les bris. Si tout semble en bon état, faites-le fonctionner en écoutant et en vérifiant attentivement le roulement de celui-ci. Tout bruit insolite et mouvement non équilibré requièrent un graissage non pas avec de la vaseline mais avec une graisse spécialisée. Votre détaillant pourra à peu de frais effectuer cet entretien. Si vous êtes bricoleur, faites-le vous-même. Si vous ne l’avez pas fait au moment de remiser votre équipement pour l’hiver, desserrer le frein de votre moulinet afin d’éviter toute tension inutile sur le système de freinage. Répéter cette opération après chaque excursion de pêche. Finalement, passer un coton tige (Q-Tips) sur le guide du rouleau où sort le monofilament pour enlever toute saleté pouvant causer de l’abrasion au monofilament.

Le monofilament

C’est le seul lien entre vous et le poisson. Ne faites pas d’économies en le réutilisant une deuxième saison. Il vous en coûtera entre 5 $ et 12 $ pour une bobine de 110 verges (100 mètres). Changer votre monofilament la veille de votre première excursion de pêche pour éviter une détérioration hâtive. Celui-ci est très sensible à la lumière et à la chaleur. Dès l’achat, conservez-le au congélateur et prenez soin de ne pas acheter une bobine qui a passé l’hiver sur les tablettes de votre détaillant d’article de pêche. La canne

Effectuer une inspection préliminaire visuelle pour vérifier tout craquement, égratignure ou malformation. Passer un bas de nylon dans chacun des anneaux (guides) afin de repérer toute encoche qui pourrait éventuellement s’effilocher et voir même couper le monofilament. Nettoyer aussi chacun des anneaux avec un coton tige. La poignée de liège peut être nettoyée avec une brosse à dent et de l’eau de Javel. Les aspérités découvertes sur celle-ci peuvent disparaître en passant un papier sablé. Ce survol rapide de l’entretien de votre équipement de pêche vous évitera de fort mauvaises surprises en début de saison et saura protéger votre investissement !

Yves Laroche a à son actif plusieurs années d’expérience en matière de chasse et de pêche. Militaire de carrière, Yves Laroche est diplômé en foresterie et conservation de la faune. Chroniqueur, recherchiste et animateur, il possède une vaste expérience dans les médias voués à la chasse et la pêche (Info Plein Air Chasse et Pêche, Québec Archer Chasse et Pêche ainsi que La Pêche de Chez Nous).