le Vendredi 11 juillet 2025
le Vendredi 12 mai 2000 0:00 Divers

L’été s’en vient… à grands pas!

L’été s’en vient… à grands pas!
00:00 00:00

Je vous avais fait partager mon excitement à la venue du printemps. Je vais tenter aujourd’hui de vous faire partager cet excitement pour l’été qui, l’avez-vous remarqué, s’en vient à grands pas. Ce n’est pas simplement mon excitement pour l’été que je veux vous faire partager, mais également toutes les joies qu’il apporte et dont je profite bien. J’ai parlé du camping sauvage, de la pêche, de la bonne bouffe près d’un petit feu de camp, des longues soirées ensoleillées, des eaux calmes (ou déchaînées) d’un beau grand lac du Nord, des huards qui flottent et viennent plonger devant vous, de tout ça et de plus encore.

Toutes les fins de semaine que le bon dieu amène, beau temps, mauvais temps, c’est le temps de partir pour un coin de rêve afin d’aller relaxer et jouir de la nature sauvage qu’offrent les environs de la ville. Cinq minutes de voiture et vous voilà déjà hors de la ville. Magique. Après une courte balade, vous êtes rendu sur le bord de « votre lac ». Tout doucement, le calme s’installe en vous, vous êtes rendu dans votre chez vous de l’été.

Une courte balade en bateau, et vous voilà arrivé dans votre royaume que vous partagez de bon coeur avec les tous les habitants de la nature…enfin presque tous. Les maringouins vous vous en passeriez, mais comme rien n’est parfait! Les maringouins, c’est un peu comme les bebittes qui vous remettent les yeux en face des trous. Sans les maringouins, vous seriez tenté de penser que le bonheur parfait existe et que vous pouvez l’avoir toutes les fins de semaine. Les maringouins devraient avoir un statut particulier dans le monde, car ils permettent une grande chose : faire réfléchir le monde. Mais les grands campeurs n’en sont pas à quelques maringouins près. Ils oublient vite tout ça et installent leur campement et c’est parti mon kiki.

Après un bon petit snack préparé avec science et patience (la faim poigne vite en plein air), vous vous apprêtez à partir à la pêche. Le soleil est encore haut, malgré l’heure avancée. Les eaux du lac sont d’un calme…on dirait une mer d’huile. Et hop! Vivement le poisson. Et croyez-moi, poisson il y a.

Le retour au camp est toujours agréable. C’est le temps de se raconter des histoires…de pêcheurs et autres, de pousser une petite chanson…ou deux…, d’aller admirer les oiseaux qui plongent pour se nourrir, bref, la vie est belle. Et la fin de semaine est jeune. En plus, il fait chaud et demain, c’est dans l’eau que vous allez passer la journée.

Toutes les fins de semaine, le scénario se reproduit. Où c’est situé ce coin de rêve? Ne m’en veuillez pas de ne pas vous le situer précisément, c’est un secret partagé avec quelques personnes. Je ne peux le divulguer ici. Après tout, vous trouverez vous-même le vôtre. Il y en a partout de ces endroits idylliques dans le Nord. Si vous êtes le genre camping, vous serez servi. Si par malheur vous ne l’étiez pas, vous ne saurez sans doute jamais ce que vous manquez. Donc, vous ne souffrirez pas. Mais essayez-le donc. Trouvez votre petit coin à vous et profitez-en. Pour ma part, j’attends avec tellement d’impatience que ce temps vienne. Et comme je vous le disais au début, l’été s’en vient…à grands pas.