Une trentaine de résolutions ont été adoptées lors de la tenue de l’Assemblée générale annuelle de l’Association des municipalités des T.N.-O., qui s’est déroulée du 26 au 29 mai à Fort Simpson. Les représentants de chacune des communautés des Territoires ont eu l’occasion de présenter leurs suggestions pour améliorer la prestation des services au sein des municipalités.
L’extension de l’autoroute Mackenzie a été de nouveau soulevé cette année comme une priorité pouvant améliorer l’économie des régions. Une source d’inquiétude parmi les communautés est le réchauffement global et son impact sur les routes d’hiver. Ils souhaitent que des structures permanentes soient construites au-dessus des cours d’eau le long des routes. « La stratégie fédérale pour les autoroutes octroie seulement 600 millions de dollars (pour les quatre prochaines années) dans son budget pour la construction de routes à travers le pays. C’est peu lorsqu’on constate qu’Ottawa dépense plus d’argent pour le traitement des eaux », a déploré le vice-président de l’Association, Bob Brooks.
Il estime que le temps est venu pour le gouvernement fédéral d’utiliser une plus grande part des sommes récoltées grâce à la taxe sur l’essence pour paver le Nord. M. Brooks a indiqué que ce chiffre ne s’élevait pas au-dessus de la barre des 10 pour cent des recettes totales. « Les municipalités ont intérêt à voir le réseau routier se développer afin de développer les ressources naturelles, en particulier l’industrie pétrolière », a affirmé ce dernier. « Les communautés isolées dépendent du transport aérien pour faire entrer leurs biens. Cela augmente les coûts considérablement et décourage les entrepreneurs de venir s’établir dans les municipalités. Imaginez les sommes que ces derniers doivent débourser lorsqu’ils doivent se faire livrer des poutres d’acier dans des endroits isolés ».
Les représentants municipaux ont également exigé que les lois sur les élections locales et le système de recensement de la population soient modifiés pour répondre à leurs besoins. Ils encouragent le GTNO de poser plus de questions lors des recensements pour remplir les besoins des communautés. Cela aurait pour effet d’éviter que les contribuables paient deux fois pour le même service, selon Bob Brooks.
« Il serait également primordial de faire en sorte que les élections municipales et territoriales ne se déroulent pas en même temps. Les politiciens collent leurs affiches partout et les gens ne savent pas pour qui voter. J’ai déjà rencontré une personne qui m’a dit qu’il voterait pour un membre de l’Assemblée législative au poste de maire ».
Le premier ministre Stephen Kakfwi a indiqué que le GTNO examinerait les demandes de l’Association. Il a souligné que le GTNO exerce présentement de la pression avec les provinces de l’Ouest et les deux autres territoires pour qu’Ottawa octroie plus de revenus pour la construction de nouvelles routes. « Nous suivrons de près les développements dans les communautés », a affirmé ce dernier.
Parmi les autres résolutions prises au cours de la réunion : demandes d’améliorations du réseau téléphonique, demandes accrues de financement, demandes du développement du secteur touristique et développement d’une politique agricole auprès du GTNO.