Cinq incendies de forêts, dont quatre sont maintenant éteints, se sont déclarés depuis le début de la saison selon le rapport du ministère des Ressources, de la Faune et du Développement économique.
Deux incendies ont été répertoriés dans la région du Deh Cho, dont un brûle toujours au nord du parc national Nahanni. Deux autres sont survenus dans la région Slave Sud et un dans le Sahtu. Trois hectares de forêts ont été ravagés cette année. « Des gens sont responsables de deux incendies de forêts. La foudre a provoqué l’un d’entre eux. On ne sait ce qui a pu causer les deux autres incendies », a commenté un responsable de la surveillance des incendies, David Hahn.
Actuellement, l’indice de risque d’incendie est désigné « moyen » pour les régions d’Inuvik et du Sahtu, à l’exception des communautés de Norman Wells et Deline où l’indice est faible. Dans le Deh Cho, le Slave Sud et le Slave Nord, l’indice varie entre faible et moyen.
L’an dernier, les feux de forêts ont ravagé 561 040 hectares de terres, une année relativement tranquille comparativement à 1994 où plus de trois millions d’hectares avaient été affectés par les flammes. La foudre est responsable, en grande majorité, des incendies qui surviennent année après année.
Pour la cinquième année consécutive, des chercheurs vont se réunir à Fort Providence, du 11 juin au 1er juillet prochain, afin de poursuivre divers projets d’études sur les incendies. Lisez le journal pour obtenir plus d’information dans les semaines à venir.