La nouvelle stratégie économique sera un outil indispensable pour guider le GTNO dans ses tentatives d’accroître le développement aux Territoires, a annoncé le ministre des Finances des T.N. -O., Joe Handley, le 26 juin dernier à l’Assemblée législative. La prochaine étape consistera à entendre d’autres membres du public avant de développer un plan d’action.
Le comité chargé d’élaborer la stratégie a été crée en juin 1999. Ses 17 membres ont consulté des représentants des gouvernements fédéral, territorial, municipal et autochtone. Les personnes oeuvrant dans les secteurs privés et au sein d’organisations sociales à but non-lucratif ont également eu la possibilité d’exprimer leurs points de vue devant le comité. Le document présenté à l’Assemblée est le premier détaillant les besoins économiques des T.N.-O. depuis la création du Nunavut le premier avril 1999.
« Nous voulons nous assurer que ceci n’est pas un autre exercice », a indiqué Jake Heron, un membre du comité. Ce dernier se dit heureux, que le GTNO tente de résoudre certaines questions soulevées dans le rapport, comme le développement des routes et la dévolution de pouvoirs fédéraux, avant même qu’il ait été publié.
Richard Nerysoo et Darryl Beaulieu, les deux co-présidents du comité, ont souligné l’importance de conclure des ententes avec divers groupes autochtones pour faciliter l’exploitation des ressources non-renouvelables comme le pétrole et les diamants.
« Nous avons examiné le fait que tous les organismes gouvernementaux investissent dans l’éducation », a précisé M. Nerysoo. « Nous estimons qu’il faut déterminer où nous devons dépenser en priorité pour profiter pleinement de nos investissements dans le milieu de l’éducation. Nous ne pouvons pas envoyer tous nos étudiants à l’université. Il y a des opportunités dans les secteurs pétroliers et miniers. »
Le rapport du comité indique qu’un réseau routier le long du fleuve Mackenzie est également nécessaire. Quelques heures auparavant, le ministre des Transports, Vince Steen, a déclaré qu’il faudrait plus de fonds fédéraux pour réaliser ce projet.
Les autres recommandations sont la création d’une stratégie de développement industriel pour diversifier l’économie. La nécessité de diversifier l’économie ténoise vient à l’avant-plan de la stratégie.