le Mercredi 9 juillet 2025
le Vendredi 7 juillet 2000 0:00 Environnement

Et les flammes s’élevèrent Incendies de forêts

Et les flammes s’élevèrent Incendies de forêts
00:00 00:00

Depuis le début de l’an 2000, 96 incendies se sont déclarés, dont 41 sont toujours actifs à l’heure actuelle. En deux semaines, plus de 47 nouveaux incendies ont fait leur apparition sur les terres des Territoires du Nord-Ouest.

Le risque est extrême dans les régions Slave Sud et Slave Nord, où respectivement 24 et 31 incendies ont été rapportés. Ces deux régions sont les plus chaudes et les plus sèches des T.N.-O.

Le ministère des Ressources, de la Faune et du Développement économique recommande la plus grande prudence aux campeurs.

Une vague de haute pression est responsable de la belle température des derniers jours. Toutefois, cette vague de chaleur devrait disparaître dans les jours à venir selon les prévisions d »Envi-ronnement Canada. Cela risque de favoriser des perturbations atmosphériques favorisant les orages, et par ricochet la foudre qui est responsable de la majorité des incendies. Des ressources supplémentaires ont été déployées en prévision du changement de température prévu.

La situation est particulièrement délicate dans les villes de Wekweti, Rae Lakes et Wha Ti, où l’indice de risque est extrême. Les localités aux abords du Grand lac des Esclaves sont également sujettes aux incendies. Durant les derniers 48 heures, un feu causé par un humain s’est déclaré près des îles Petitot dans le bras est du Grand lac des Esclaves.

Seule la région d’Inuvik semble être préservée des flammes puisque seulement deux incendies ont été rapportés dans cette région depuis le début de la saison.