La situation est délicate dans la région Slave nord où l’indice de risque est extrême. Cette région est la plus touchée par les flammes et un total de 48 incendies se sont déclarés sur ses terres, dont un se situant à 120 kilomètres au nord ouest de Rae Lakes, au sud du Grand lac de l’Ours. La seconde région où le risque d’incendie est préoccupant est la région d’Inuvik, qui a été épargnée jusqu’à présent puisque seulement deux incendies ont été rapportés depuis le début de la saison. Toutefois, l’indice est extrême à Inuvik et à Aklavik.
Les flammes se répandent dans cinq nouvelles parcelles de territoire dans la région du Sahtu depuis les dernières 24 h. Quatre d’entre eux sont situés à 150 kilomètres au sud est de Deline et un a été rapporté près de la montagne Grizzly Bear. Ils sont tous surveillés par le service régional de gestion des incendies. Le risque pour cette région est élevé.
Dans la région du Deh Cho, l’indice est moyen. Un seul nouveau feu s’est déclaré dans les dernières 24 heures à 65 kilomètres au nord est de Wrigley. Quant à la région Slave Sud, 41 incendies ont été localisés depuis le début de la saison 2000.
La moyenne du nombre d’incendies à la pareille date est de 197. La pire année est de loin 1994, où l’on rapportait, le 18 juillet 1994, un total de 415 incendies de forêt.