Si vous êtes dans les environs à la fin de ce mois, vous assisterez à une éclipse solaire partielle : un phénomène intéressant si l’on prend toutes les précautions nécessaires pour protéger nos précieuses maculas, parties de la rétine (oeil) où se trouvent les nerfs optiques et les cônes rétiniens.
Une éclipse se produit lorsque le soleil, la terre et la lune sont alignés. Les observateurs habitant la zone où l’éclipse est visible voient la lune passer en avant du soleil. La lune se trouve donc entre le soleil et la terre. Ce phénomène se déroule seulement durant la journée de la nouvelle lune.
Il existe plusieurs types d’éclipse solaire : l’éclipse partielle (que nous aurons l’occasion d’observer aux T.N.-O.), l’éclipse annuelle et l’éclipse totale.
Lorsque le disque de la lune couvre partiellement le soleil (qui apparaît sous la forme d’un croissant), il s’agit d’une éclipse partielle. Pour avoir la chance d’observer cette éclipse, l’observateur ne doit pas être situé dans la zone d’ombre causée par la lune .
Une éclipse annuelle se produit lorsque le disque apparent de la lune est plus petit que le disque apparent du soleil, laissant ainsi passer une partie de la lumière du soleil. Une auréole entoure alors l’astre lunaire. Finalement, quand la lune recouvre totalement le disque du soleil, on qualifie le phénomène d’éclipse solaire totale. L’observation de ce type d’éclipse est rarissime.
Il y a quatre phases distinctes lors d’une éclipse totale. La première est appelée premier contact : le contour de la lune fait intrusion sur le disque solaire. Une minute avant le début de l’éclipse, une myriade de points miroitent : ils sont causés par les sommets de montagnes situées sur le contour de la lune. On appelle ce phénomène l’effet bague de diamants. Il peut s’écouler entre une et trois minutes avant que la lune recouvre totalement le soleil (cela correspond à la deuxième phase). La durée de cette phase n’est jamais supérieure à sept minutes et demie, cela ne s’est d’ailleurs jamais réalisé. Durant cette dernière, le ciel s’assombrit comme au crépuscule et il est possible d’observer la couronne du soleil une série d’anneaux colorés qui créent l’effet d’une lueur fantomatique entourant le disque noir de la lune. Lorsque l’astre solaire réapparaît causant à nouveau l’effet bague de diamants, l’éclipse vient d’entrer dans la troisième phase annonçant la fin de l’éclipse totale. La dernière phase correspond à la toute fin de l’éclipse, devenue partielle puisque le soleil est réapparu. La durée totale de ce type d’éclipse, incluant les quatre phases, est d’environ trois heures.
Entre deux et cinq éclipses (tous types confondus) se produisent chaque année. Ne manquez donc pas l’éclipse solaire partielle qui se produira le 30 juillet prochain vers 20 h 45, heure des Rocheuses.
ATTENTION
Conseils pour observer l’éclipse en toute sécurité Ne jamais regarder une éclipse partielle ou annuelle sans protéger vos yeux. Le port de lunettes de soleil s’avère insuffisant pour protéger vos yeux. Si vous utilisez un télescope où tout autre instrument optique, vous devez utiliser un filtre pour couvrir le devant. Une façon sécuritaire pour observer une éclipse est de regarder l’image du soleil projetée sur une feuille (fiche) blanche. Faites un petit trou dans une fiche avec la pointe d’une plume aiguisée et tenez une autre fiche à deux ou trois pieds sous la fiche trouée. Le trou va projeter une image inversée du disque solaire sur la fiche la plus basse (non-trouée). Vous allez ainsi observer toutes les phases de l’éclipse sans danger. Bonne observation !
Pour les amateurs de la photo, il existe un site web qui peut donner des trucs pour prendre des photos d’éclipses en toute sécurité : http://www.iap.fr/eclipse99/photo/