le Samedi 19 avril 2025
le Vendredi 21 juillet 2000 0:00 | mis à jour le 20 mars 2025 10:35 Politique

Construction d’un foyer

Construction d’un foyer
00:00 00:00

Quoi de plus agréable que de s’installer dehors par une belle journée de juillet ? Vous ne possédez pas de barbecue ? Si vous êtes un amateur de feux en plein air, vous pouvez toujours demander un permis journalier pour faire un feu à l’extérieur. Par contre, si vous envisagez une solution permanente, pourquoi ne pas construire votre foyer personnalisé. « La ville de Yellowknife compte environ une quarantaine de foyers », a indiqué le chef adjoint du Service des incendies de la ville de Yellowknife, Mike Lowing.

Il existe deux modèles de foyer. Le premier consiste en un foyer surélevé et le second en un trou creusé dans la terre. Une fois le modèle choisi, notez que sa dimension ne devra pas dépasser un mètre de diamètre ou une grandeur équivalente si vous souhaitez lui donner une forme rectangulaire ou même triangulaire puisque votre foyer doit être formé d’un minimum de trois parois.

La hauteur d’un foyer surélevé ne doit pas excéder un demi mètre en mesurant à partir du niveau du sol. La fosse pour un foyer creusé ne doit pas dépasser un demi mètre de profondeur. Où construire votre foyer ?

Des instructions très précises sont émises par le Service des incendies en ce qui concerne le site de construction de votre foyer. Tout d’abord, ce dernier ne peut se situer à moins de trois mètres d’une installation ou des limites de votre propriété. Le foyer doit se trouver à au moins cinq mètres de tout matériel inflammable ou contenant rempli de liquide combustible (ex : réservoir d’essence pour bateau). Vous devez éviter de construire votre foyer sous des fils électriques. D’ailleurs, les inspecteurs du Service des incendies se chargeront de s’assurer que votre construction est conforme aux règles de sécurité en place.

Comment construire son foyer ?

Utilisez des briques, des blocs de béton, du ciment, ou tout autre matériel non-combustible préalablement approuvé par le Service. Si votre foyer ne repose pas sur de la roche, vous devrez le construire sur une couche d’au moins 25 centimètres d’épaisseur de gravier pour éviter que le gazon environnant ou les racines des arbres ne s’enflamment.

Tous les foyers doivent être munis d’un écran grillagé en acier pour éviter ou réduire l’envol de petites étincelles. Votre installation est récréative et ne sert qu’à vous procurer de la chaleur et à cuisiner. De plus, celle-ci doit être installée en permanence et ne pourra être déplacée ailleurs sur votre terrain.

Les seuls matériaux que vous pouvez brûler sont du bois ou du charbon. Ne les laissez pas se consumer sans surveillance. Maintenant, profitez de la belle saison assis autour de votre foyer, l’été est trop court !