le Mardi 8 juillet 2025
le Vendredi 28 juillet 2000 0:00 Divers

Chacun cherche sa tente Camping

Chacun cherche sa tente Camping
00:00 00:00

Gary Tait aime bien se donner une allure sportive et nordique. Shorts beiges, bottes d’escalades, manteau isolé, ce gérant du magasin Overlander Sports à Yellowknife est toujours équipé pour une bonne randonnée dans le bois, surtout en ce qui concerne les tentes.

« J’en ai trois à la maison », s’est-il vanté lors de notre entretien. « J’en ai une pour les randonnées, une pour moi et mes chiens si je les amène avec moi et une tente 4-saisons pour les sorties d’hiver ».

Leçon numéro un : « Il faut transporter une tente légère, pas trop encombrante, lorsqu’on part en randonnée. Le poids idéal est de 10 kg, habituellement construit en nylon et pouvant accommoder entre 2 et 3 personnes. Les poteaux seront soit en aluminium ou en fibre de verre ». Il est à noter que l’aluminium est habituellement plus lourd et plus résistant que la fibre de verre, mais en revanche, l’élément léger est plus pratique pour les excursions d’une durée indéterminée.

L’aluminium résiste mieux aux intempéries, au vent et à la neige. Les poteaux en acier sont encore plus solides puisqu’ils sont plus lourds. Une tente ayant un poids supérieur à 20 kg risque de nuire au transport d’autres biens comme la nourriture ou les ustensiles, toujours selon M. Tait. Cela ne veut pas dire qu’il faut exclure une tente lourde lorsque des sorties avec une dizaine d’individus ont lieu. Une grande tente pourra alors accommoder plus de gens.

L’idéal est de déposer une toile de fond pour protéger la base de la tente lorsque les campeurs décident de s’installer. Gary Tait affirme que c’est moins cher de remplacer une toile, qui coûte en moyenne 20 $, qu’une tente. « Le dôme géodésique est pratique pour créer un espace habitable », a-t-il indiqué. « Tout en étant léger, il demeure solide ».

Les manufacturiers préfèrent les tentes en forme de coupole. Elles montent directement vers le ciel et évitent de tomber sur le visage de leurs usagers. C’est plus pratique que d’avoir un morceau de nylon sur la figure lorsqu’on essaie de s’endormir, selon le gérant du magasin.

Une autre comparaison : le dôme géodésique est plus pratique et plus maniable pour les campeurs alpins que la tente hexagonale. L’espace est un facteur qui entre en jeu.

« Un espace plat est facile à repérer sur la toundra et il est possible d’installer une tente ayant une base plus large comme l’hexagonale, tandis que sur la montagne une base amoindrie facilite le camping », a précisé Gary Tait.

Les meilleures tentes sont construites en nylon et la moustiquaire est mince et résistante. Plus il y a de nylon, et plus la moustiquaire résiste aux vents violents, mieux la tente sera pour une sortie d’hiver.