La perception est souvent une question bien personnelle, pour ne pas dire d’angle. Ainsi, la perception que vous avez de vous-même est souvent bien différente de celle que les autres ont de vous, et je dirais même de la perception que vous avez que les autres ont de vous. Vous me suivez? Simple pourtant. Il suffit de bien lire les mots les uns à la suite des autres. Ainsi, en principe, en vieillissant et avec l’expérience, vous vous connaissez un peu mieux chaque jour, ou du moins, devriez-vous travailler à le faire. Donc, la perception que vous avez de vous-même devrait changer, car vous n’êtes plus la même que vous étiez il y a cinq ans, il y a dix ans, etc. Par contre, la perception qu’ont les autres, surtout ceux que vous connaissez depuis un bon moment, ne change peut-être pas aussi rapidement. Un changement dans votre personne ou votre personnalité ne peut sans doute pas être perçu avant un bon moment par les autres. Donc, ici entre la perception que vous avez que les autres ont de vous. Ainsi, comme vous percevez un grand changement chez vous, que vous savez ce changement bien réel et bien installé, vous pensez que les autres le verront, puisque pour vous, c’est évident. Eh bien non!
Vous vous percevez comme une personne dynamique, les autres vous perçoivent peut-être comme une mémère.
Vous vous percevez comme ayant un bon sens de l’humour. Les autres vous trouvent peut-être simplement cynique.
Vous vous percevez comme un être intelligent. Les autres vous perçoivent peut-être prétentieux.
Je pourrais rallonger la liste et vous pourriez certainement m’aider. Souvent les autres vont prendre un bon moment à réaliser que quelque chose d’essentiel est changé chez vous. Et vous ne percevrez pas non plus, à prime abord, des changements essentiels chez les autres. C’est ainsi. Je parle de changements intérieurs, mais cela est vrai aussi pour des changements physiques. Vous connaissez certainement quelqu’un qui s’est coupé la moustache et la barbe et vous ne l’aviez pas remarqué. Vous remarquez une différence, sans pouvoir dire exactement ce que c’est. Bizarre! Pourtant, le changement est bien réel, saute au visage…pour ainsi dire! Mais vous n’avez rien remarqué.
La perception est un phénomène psychologique qui peut s’avérer déroutant. Avez-vous vraiment vu, ou perçu quelque chose, ou avez-vous présumé l’avoir vu? Pas toujours évident. Ainsi, la personne qui est assiste juste à côté de vous n’a pas perçu le même phénomène naturel que vous. Pour vous, c’est une pluie diluvienne, pour cette personne, c’est une pluie bien ordinaire. Pour vous, il vente à écorner les boeufs, pour l’autre, c’est une brise bien agréable. Pour vous, cet arbre est bien intéressant en raison de sa forme. Pour l’autre, c’est un arbre tout croche qu’il vaudrait mieux couper. Pour vous, c’est une température idéale. Pour l’autre, cette chaleur est insupportable.
Encore une fois, vous avez des exemples bien à vous, j’en suis certaine. Et je n’entre pas ici dans la diatribe des goûts et des couleurs. Quand j’allais à la petite école, on disait souvent : « Des goûts et des couleurs, il ne faut pas discuter », car alors là, gare à la différence de perception et surtout, gare aux discussions. Beige ou gris clair? Noir noir ou noir bleu? Gris perle ou gris chamoiré? Plutôt vert ou plutôt bleu? Bleu turquoise ou vert turquoise? Et je m’arrête là. Vous vous souvenez sûrement d’avoir eu une discussion sur la perception d’une couleur (quoi de plus abstrait et de plus subjectif qu’une couleur?).
Le steak tartare de ce petit restaurant de Montréal qui vous fait saliver donne des haut-le-coeur à votre voisin. Ces huîtres fraîches qui vous feraient parcourir vingt kilomètres sur les genoux feraient fuir l’autre au bout du monde pour éviter d’en manger. Ce gros hamburger dégoulinant de sauces à toutes les sauces fait tourner de l’oeil le végétarien qui vous regarde d’un oeil dégoûté.
Oui, tous les goûts sont dans la nature. Oui, la différence est intéressante. La perception ? Une question d’angle, de vision, d’imagination. Les couleurs? Je vous arrête. Plus le temps d’en discuter. Avez-vous les yeux noirs ou brun foncé? À vous de répondre. Je vous crois : c’est ce que vous percevez qui est vrai pour vous. Même si je vous disais qu’ils sont bleus! Si vous voulez m’écrire, vous pouvez le faire à l’adresse suivante : [email protected]