le Samedi 19 avril 2025
le Vendredi 11 août 2000 0:00 | mis à jour le 20 mars 2025 10:35 Politique

Chasser Sa Majesté

Chasser Sa Majesté
00:00 00:00

La visite de la gouverneure générale du Canada, Son Excellence Adrienne Clarkson, en compagnie de son époux, l’écrivain philosophe, John Ralston Saul, n’est pas passée inaperçu dans le Nord. De nombreux artistes, politiciens et hommes d’affaires ont profité de la tournée de la représentante de notre souveraine d’outre-mer, Sa Majesté Élizabeth II. Mme Clarkson a entamé sa tournée à Yellowknife pour se diriger ensuite vers d’autres communautés.

Or tous ces déplacements coûtent horriblement cher. À eux seuls, les billets d’avion valent plusieurs milliers de dollars par personne, et cela exclut les soirées à l’hôtel et les galas. Heureusement, quelques entrepreneurs nordiques pourront garnir leurs portefeuilles avec l’argent que le gouvernement fédéral vous réclame pour améliorer le bien-être des citoyens de la patrie et payer ses fonctionnaires. D’accord, Mme Clarkson rehausse l’image des communautés en leur accordant le privilège d’une escale, mais Jean Chrétien et Céline Dion pourraient en faire de même. En tout cas, ce serait plus divertissant.

Il faut sérieusement se demander si un ou même une gouverneure générale remplit une fonction utile de nos jours. Le représentant de la reine devrait vivre au palais Buckingham au Royaume-Uni et venir visiter le Canada et les T.N.-O. aux frais des citoyens britanniques. De cette manière, les loyaux sujets canadiens pourraient s’apercevoir jusqu’à quel point leur mère patrie tient à eux.

L’autre solution, plus logique et plus expéditrice, serait de devenir une république de bananes. Finis la reine, ses paons et le luxe. Viva Chiquita!!!

Malheureusement, avec toutes ces histoires de Lady Diana et de patronage à Ottawa, nous allons sans doute continuer de critiquer la monarchie jusqu’à ce que les citoyens britanniques règlent le problème comme des grands. Penseront-ils aux Australiens et aux Canadiens qui se laissent duper par ce système colonial ? Absolument pas.