le Samedi 19 avril 2025
le Vendredi 18 août 2000 0:00 | mis à jour le 20 mars 2025 10:35 Politique

Quatre paires de bobettes sales et une vasectomie

Quatre paires de bobettes sales et une vasectomie
00:00 00:00

La semaine dernière, la ville de Yellowknife a décidé d’afficher la liste des électeurs sur son site Internet en préparation des élections municipales qui auront lieu cet automne. Selon nos sources, le but était de permettre aux citoyens de savoir s’ils étaient inscrits ou non sur la liste. Mais la liste contenait l’adresse, excluant le code postal, des personnes concernées.

Évidemment, lorsque la nouvelle a fait surface, plusieurs se sont plaints et le maire s’est retrouvé dans une position gênante. Les accusations d’avoir atteint la vie privée des citoyens ont rapidement fait surface. Pourtant, la question difficile que les lecteurs doivent se poser est de savoir si le droit de demeurer une nullité existe réellement.

Combien d’entreprises parviennent à repérer votre numéro de téléphone pour vous harceler à savoir si vous aimez déguster le chocolat mauve avec ou sans noisettes ? Combien de lettres avez-vous reçues demandant une généreuse contribution de votre portefeuille pour restaurer la croix originale? Probablement 5 à 6 fois par mois si vous êtes chanceux. Tout se sait : votre marge de crédit, le nombre de petits monstres que vous avez fécondés in vitro, le montant que vous devez en pension alimentaire, votre marque de voiture, l’endroit où vous avez fait vos achats par Interac. Certaines personnes ont même accès à votre numéro de carte de crédit. Le gouvernement et les entreprises ne savent pas si vous avez quatre paire de bobettes sales, mais ils sont au courant de votre vasectomie.

Avec les progrès technologiques et l’abus du partage des données confidentielles, il faut se résigner à l’évidence même : la vie privée est un mythe créé avant la venue d’Internet. Malgré les lois indiquant le contraire, la démarche du maire et de la ville est un signe progressiste des temps nouveaux.