le Lundi 7 juillet 2025
le Vendredi 15 septembre 2000 0:00 Environnement

Averses et températures au-dessus de la normale Météo

Averses et températures au-dessus de la normale Météo
00:00 00:00

Les résidents ténois ne devraient pas avoir l’impression qu’un hiver précoce est en train de les frapper cet automne si les prévisions météorologiques d’Environnement Canada s’avèrent exactes. Le pronostic s’annonce plutôt positif pour les gens qui préfèrent la chaleur. Malheureusement, l’usage du parapluie risque d’être de rigeur.

Les précipitations devraient être supérieures à la normale dans la majeure partie du Nunavut et la portion sud des Territoires du Nord-Ouest. Une variante sous la normale devrait avoir lieu dans le district du Keewatin, au Nunavut. Ailleurs, les précipitations seront près de la normale. Au Canada, les températures seront généralement plus élevées. Les vents du sud seront vraisemblablement responsables de la hausse, selon le météorologue Dale Marcisky. Il a indiqué que la plupart du temps, les vents nordiques soufflent vers le Sud, mais que cette année, les conditions seront inversées.

« Les vents en altitude peuvent bouger de l’ouest et du sud-ouest à partir du Pacifique, a indiqué M. Marcisky. Ils empêcheront l’air froid de se déplacer vers le sud. »

Ces vents pourraient également avoir un impact sur la précipitation. « Les vents du nord-ouest sont secs et ne contiennent pas beaucoup d’humidité, alors que les vents du sud-ouest sont plus humides. » Les régions montagneuses des T.N.-O. et la région du Grand lac des Esclaves ne devraient pas être à l’abri des pluies d’automne.

« La précipitation varie énormément par régions. On ne peut pas dire avec exactitude combien de pluie tombera dans chacune des localités. C’est très difficile à prévoir », a mis en garde M. Marcisky. Au moins 100 mm de pluie sont prévus près de Fort Liard, 75 mm dans le centre des T.N.-O, et 50 mm dans les régions nordiques comme Inuvik et Tuktoyaktuk. Par ailleurs, les températures varieront entre 0°C et -1°C au 60e parallèle, 2°C à Yellowknife et entre -6°C et -8°C dans le nord des Territoires.

Si les températures demeurent élevées au cours des mois de septembre, d’octobre et de novembre, la construction des routes de glace pourrait être retardée, comme ce fut le cas l’année dernière. Le calcul est toutefois difficile à résoudre, étant donné la nature des prévisions à long terme, mais l’inquiétude demeure. « La glace s’est formée plus tard l’année dernière à cause des températures plus élevées », a précisé le météorologue. « Je voudrais souligner que nous avons commencé à faire des prévisions saisonnières tout récemment. On ne doit pas leur accorder trop de confiance. Chaque année, nous améliorons notre bilan, mais parfois on se trompe. Nous oublions occasionnellement de prendre en considération certains facteurs », a ajouté M. Dale Marcisky.

Il est également difficile de déterminer si le réchauffement global joue un rôle clé au niveau de la hausse des températures, selon ce dernier. Bien que la tendance démontre une augmentation des températures à l’échelle planétaire, certains spécialistes continuent d’argumenter que cela fait partie d’un cycle naturel.