le Lundi 7 juillet 2025
le Vendredi 6 octobre 2000 0:00 Divers

Accroître les liens entre francophones Éditorial

Accroître les liens entre francophones Éditorial
00:00 00:00

Le projet d’une radio francophone à Yellowknife avance à grands pas. Il reste encore beaucoup de travail à faire, mais on envisage déjà l’achat du matériel adéquat et l’emplacement de la nouvelle radio est trouvé. Quelles seront les implications d’une nouvelle radio pour la francophonie? Tout d’abord, à titre de professionnel des communications, je ne peux que me réjouir de voir que tout un secteur jadis inexploité sera bientôt en mesure d’assurer un service constant et régulier à la population. Par exemple, le journal a, au fil des ans, présenté quelques chroniques sur des disques. Quel meilleur média pour de telles chroniques que la radio qui peut, en plus, nous les faire entendre. Cette station viendra donc combler un besoin en communications que d’autre médias ne peuvent remplir avec autant de succès.

Le matin, en route vers le boulot, dans la voiture, plusieurs personnes écoutent leur radio. Actuellement, seules des émissions en français en provenance de Montréal sont disponibles. D’ici quelques mois, des émissions locales ainsi que des émissions en provenance d’un peu partout à travers le pays pourront être entendues sur les ondes de CIVR. Ce n’est pas que les nouvelles en provenance de Montréal soient sans intérêt, mais plutôt qu’il sera intéressant d’enfin entendre différents sons de cloche d’un océan à l’autre.

Par le biais de la station CKLB, les francophones des T.N.-O. peuvent actuellement capter la seule émission en français produite ici même. Une fois CIVR bien implantée, il faudra évidemment envisager d’en accroître son rayonnement afin qu’elle devienne une radio qui unisse tous les Franco-ténois.

Cette radio deviendra donc un autre pilier favorisant le développement de la francophonie du Nord.