le Vendredi 2 mai 2025
le Vendredi 20 octobre 2000 0:00 | mis à jour le 20 mars 2025 10:35 Éditorial

Éditorial La prudence est de mise

Éditorial La prudence est de mise
00:00 00:00

Je lisais l’autre jour un compte rendu journalistique d’un événement un peu anodin. Il s’agissait de l’annonce annuelle de notre députée fédérale des subventions qui étaient accordées à différents projets d’alphabétisation. Je qualifie cet événement d’anodin non pas en raison d’un manque d’importance de ces projets d’alphabétisation, mais bien en raison du fait qu’il s’agit d’un événement récurrent, qui revient à chaque année durant la semaine de l’alphabétisation. On se contente généralement de souligner cette remise en mettant l’accent sur un des projets qui nous semble les plus intéressants.

Ce qui m’étonnait dans cet article, c’est que le titre et le surtitre minimisaient l’apport du gouvernement fédéral dans le financement des projets d’alphabétisation pour laisser croire qu’il s’agissait simplement d’une annonce préélectorale de notre députée.

C’est vrai qu’on ne peut nier que les différentes annonces de subvention faites par Mme Blondin-Andrew tout au long de son mandat lui aidaient à se bâtir du capital politique. On ne peut nier non plus que des élections fédérales approchent à grands pas, que ce soit cet automne ou au printemps prochain.

Ce qui est malheureux, c’est que l’article ne se concentrait que sur la proximité de ces élections. Pourtant, il s’agissait de faire une petite recherche pour constater que pendant la même période, dans les années passées, Mme Blondin-Andrew avait fait des annonces similaires.

Normalement, je suis un des premiers en ligne pour prendre le micro (ou le crayon) afin de fustiger avec un certain sarcasme le comportement opportuniste des politiciens. Il faut cependant toujours faire preuve de prudence et surtout ne pas tenter de mettre les lecteurs sur une fausse piste.