le Samedi 5 juillet 2025
le Vendredi 17 novembre 2000 0:00 Divers

Petites réflexions sur des grands sujets

Petites réflexions sur des grands sujets
00:00 00:00

Cette semaine, à la veille de mon départ en vacances, j’ai envie de m’arrêter à des sujets qui ont suscité ma réflexion cette semaine. Les élections aux États-Unis

Le pays le plus puissant du monde est présentement aux prises à de grands problèmes qui ébranlent les fondements mêmes de sa démocratie. J’espère ne rien vous apprendre en vous disant que notre voisin du Sud est encore à la recherche de son président. Bien sûr, Clinton assume la responsabilité et le rôle jusqu’à ce que la question soit réglée, mais tout de même, le pays est ébranlé. Les bourses dégringolent. Le dollar américain (et, le nôtre par le fait même) chambranle.

Le système américain est assez particulier dans la façon dont les gens votent. Dans chaque état, un nombre de sièges est déterminé en fonction de la population. Donc, plus un état est populeux, plus le nombre de sièges est important. La population votent pour un collège électoral qui, à son tour, vote pour le président des États-Unis. Voici en gros comment ça se passe. Au début, les représentants du collège électoral n’étaient pas reliés à un parti, ce qui, bien sûr, n’est plus le cas aujourd’hui. On se retrouve donc, cinq jours après les élections (j’écris mon article dimanche), sans président et dans une impasse où les couteaux volent bas. Des irrégularités ont été déclarées dans la ville de Palm Beach, où semble-t-il, les bulletins de vote n’étaient pas très clairs. Bref, c’est le chaos total chez nos voisins du Sud.

Ce système à deux partis est en train de révéler tous ses vices et il faudra que dans un avenir approché, les États-Uniens se penchent sur leur système électoral, car ils sont la risée du monde entier.

Les États -Uniens qui y allaient de leurs commentaires malveillants, face aux pays du tiers-monde qui tenaient des élections : trois jours pour compter des votes, ça n’a aucun sens; les fraudes se multiplient; il n’y a pas de démocratie. Voilà autant de commentaires que nous avons entendu de la part des États-Unis lors d’élections dans d’autres pays. Eh bien! Ça y est. Leur système est en train de se révéler comme il est à la face du monde. Souhaitons qu’un examen se fasse chez eux aussitôt connu le résultat de ces élections, car quand les États-Unis chambranlent, c’est le monde entier qui en subit les secousses.