le Dimanche 20 avril 2025
le Vendredi 24 novembre 2000 0:00 | mis à jour le 20 mars 2025 10:35 Politique

Ballade en hélicoptère! Élections Canada

Ballade en hélicoptère! Élections Canada
00:00 00:00

La journée d’élection officielle est le 27 novembre, mais pour quelque 1300 employés oeuvrant au sein des compagnies minières et gazières, le choix est fait. Puisque certains ne pouvaient se présenter dans leur région d’origine pour exercer leur droit de vote, Élections Canada s’est déplacé pour eux. Aux T.N.-O., huit sites en région éloignée ont bénéficié du service personnalisé d’Élections Canada. « Ces travailleurs sont originaires des T.N.-O. et de partout au Canada. Ils travaillent deux ou trois semaines, retournent chez eux pour une semaine et reviennent ensuite au camp. Certains d’entre eux n’auraient pas eu la chance de voter », explique le directeur des élections aux T.N.-O., David Connelly.

Pour résoudre ce problème, dix coordonnateurs de vote par anticipation ont pris en charge cinq équipes, qui se sont déplacées en hélicoptère, en avion et même en véhicule tout-terrain (!) pour rencontrer les électeurs des camps miniers et d’exploration pétrolière et gazière.

Munis de téléphones reliés via satellite, et possédant les informations nécessaires sur chacune des circonscriptions et de leurs candidats [puisque les travailleurs sont originaires des quatre coins du pays], les employés d’Élections Canada ont accompli leur mission : s’assurer que tous aient la chance de voter.

Certaines équipes ont partagé la chambre des mineurs, puisqu’elles logeaient dans les installations minières. Les gens s’installaient dans la cafétéria et attendaient que les électeurs fassent leur devoir. « Nous avons grandement apprécié la collaboration des compagnies minières, pétrolières et gazières », soutient Patricia McMahon d’Élections Canada. David Connelly estime que les frais de déplacement des employés d’Élections Canada pour rencontrer ces électeurs particuliers sont inférieurs à 10 000 dollars. Toutefois, les élections sont coûteuses aux Territoires. « Je crois que c’est probablement une des circonscriptions les plus coûteuses au pays », affirme David Connelly.

Même si certains coordonnateurs de vote par anticipation n’ont pas dormi beaucoup durant ces quelques jours, ça valait la peine de travailler à des heures un peu folles, d’après Patricia McMahon qui coordonnait les équipes spéciales. « Les employés étaient en poste dès 4 h 30 et terminaient vers 13 h 30. Ils reprenaient ensuite le travail à 16 h 30 pour finir à 23 h ! », raconte cette dernière.

Le bureau d’Élections Canada s’est également chargé d’aller dans les centres hospitaliers et dans les centres correctionnels afin de s’assurer que ceux qui ont le droit de vote puissent déposer leur bulletin. Un effort à souligner : plusieurs personnes parlaient français au bureau d’Élections Canada à Yellowknife. « Les gens qui téléphonaient d’Ottawa étaient surpris d’entendre parler français et me disaient : tu n’as pas vraiment un accent anglophone ! », raconte Liane, une employée originaire du Québec qui est arrivée depuis peu aux T.N.-O., qui a pris plaisir à laisser croire qu’elle était une anglophone…suite du texte à venir…