le Dimanche 20 avril 2025
le Vendredi 1 Décembre 2000 0:00 | mis à jour le 20 mars 2025 10:35 Politique

Petite histoire nordique Victoire et défaites

Petite histoire nordique Victoire et défaites
00:00 00:00

Tôt en soirée, avant que ne ferment les bureaux de scrutin de la circonscription électorale de Western Arctic, les quartiers généraux sont plutôt tranquilles. Des bénévoles fatigués à la suite d’une longue journée de labeur sont remplacés par une nouvelle équipe, celle qui affichera les résultats du vote dans chacune des sections de vote de la circonscription, au fur et à mesure qu’ils seront connus. Quelques partisans commencent à faire leur apparition et les amuse-gueules sont prêts.

Au quartier général (QG) du Parti libéral du Canada, une figure familière est au téléphone et s’informe des résultats dans les Maritimes : Claire Barnabé est au boulot et annonce aux partisans présents l’avance de son parti dans l’Est du pays.

Au QG du Nouveau parti démocratique (NPD), des bénévoles seront au téléphone jusqu’à la toute dernière minute afin d’inciter leurs partisans retardataires à voter : on fait « sortir le vote ».

Au QG de l’Alliance canadienne (AC), une trentaine de personnes sont assises, les yeux rivés sur le petit écran. Le candidat Fred Turner semble un peu nerveux, la pizza se fait attendre.

Au QG du Parti progressiste conservateur, ils sont peu nombreux (15) mais l’ambiance est joyeuse. Les militants sont assis face à un immense miroir et l’un d’entre eux lance : « nous sommes bien plus nombreux avec nos reflets dans le miroir ».

Dès 19 h 30, alors que l’embargo pan canadien cesse, Radio Canada commence à diffuser les premiers résultats connus, ceux des provinces de l’Atlantique. « Wow ! » s’exclame la députée territoriale Sandy Lee, au QG du Parti libéral alors que ce parti fait des gains importants dans ce coin du pays. « Ça nous donne un coussin. On peut maintenant se permettre de perdre quelques sièges en Ontario » s’entendent à dire deux organisatrices libérales. Noblesse oblige, Sandy Lee se dit même heureuse pour les Conservateurs qui semblent bien en voie de maintenir leur statut de parti officiel.

Dès 19 h 55, Radio Canada prévoit un gouvernement libéral. Il faudra attendre les résultats partiels au Québec et en Ontario avant que la société d’État n’annonce, à 20 h 22, que ce gouvernement libéral sera majoritaire : l’Alliance canadienne ne fait qu’une percée de deux sièges en Ontario.

« On va prendre les choses comme elles viennent », déclare Fred Turner, alors que l’on vient de lui annoncer qu’il est en troisième position à 20 h 30. Les partisans n’ont pas l’esprit à la fête, malgré les jeunes enfants qui gambadent dans la salle. À l’exception de quelques applaudissements, lorsque Gilles Duceppe est élu (!), un calme plat règne dans la salle du Panda II Mall.

Entre temps, c’est très animé au QG du NPD, les résultats locaux sont en train de rentrer. La lutte s’annonce serrée à Yellowknife bien que la députée sortante, Ethel Blondin-Andrew, obtienne une majorité dans la plupart des sections de vote. Dès que les résultats en provenance des petites communautés apparaissent, sa victoire est assurée : elle y obtient des majorités confortables. Elle est déclarée élue à 20 h 44. Les militants du PC rigolent et le moment fort de la soirée se produit lorsque Joe Clark est réélu dans sa circonscription de Calgary centre. Un gros « Yeah ! », se fait entendre. Vers 21 h 30, les partisans du Parti conservateur applaudissent puisque leur parti mène dans 12 circonscriptions, soit le nombre requis pour conserver leur statut de parti officiel.

« On est coriace, on a la peau dure », souligne le candidat Dennis Bevington à un partisan à quelques minutes de son discours officiel clôturant sa campagne électorale. Avec près de 30 % du vote et une majorité à Fort Smith, la défaite sera moins amère pour ce dernier. Pour la plupart des candidats, la soirée s’achèvera par des remerciements pour les nombreux bénévoles qui les ont appuyés tout au long de la campagne. Travail accompli, allons nous coucher !