Avec la période du temps des fêtes, les occasions de rencontrer les amis et la famille tout en prenant un petit verre (ou deux, ou trois) se font nombreuses.
Avec les multiples messages d’intérêt public visant à sensibiliser la population face aux dangers de la conduite en état d’ébriété, il peut sembler superflu de vous rappeler qu’il ne faut pas utiliser son véhicule si vous pensez consommer de l’alcool. Et pourtant…
Les gens trouvent encore des excuses faciles, et souvent falacieuses, pour se permettre d’adopter un tel comportement :
– Je demeure tout près, alors…
– Moi, ça m’en prend beaucoup avant de …
– Je vais conduire bien lentement!
– À cette heure-là, il y a pas beaucoup de traffic!
Avez-vous déjà entendus ces excuses de la bouche de vos amis? Si la réponse est oui, sachez que ces amis ont un sérieux problème.
Tout d’abord, s’ils dépassent le seuil maximum de concentration d’alcool dans le sang et qu’ils sont interceptés par la police, les conséquences seront fâcheuses, au minimum une amende et la suspension de leur permis. Si cette interception se produit après un accident, ce sera probablement la prison pour quelques mois. Si l’accident est sérieux, ces quelques mois se transforment en années. L’alcool consommé ne constitue plus une excuse mais bien un fait incriminant.
Finalement, si votre ami décède des suites d’un accident de voiture, quel sera votre degré de remords pour ne pas l’avoir empêché d’utiliser son véhicule alors qu’il était éméché ?
Un conseil, si vous recevez des amis, saisissez-vous de leur clés de véhicule à leur arrivée (faites-en une condition d’accès) et exercez votre jugement à la fin de la soirée. C’est plus prudent! Alain Bessette