Lors de la récente assemblée générale de la FFT, des représentants ont exprimé une demande afin que plus d’information et de consultations soient faites auprès de la communauté francophone sur la question du recours judiciaire.
La question de l’information auprès de l’ensemble de la population des T.N.-O. a aussi été abordée et a suscité quelques froncements de sourcils. Le comité des parents francophones de Hay River a régulièrement passé au bûcher des éléments francophobes locaux au cours des deux dernières années. Ils se voient mal faire face de nouveaux à ces mêmes personnes pour discuter du recours judiciaire.
De plus, il s’agit d’une cause mettant en opposition les gouvernements à des groupes d’intérêt précis. Dans la cause du Syndicat des Travailleurs et des travailleuses du Nord (STTN), ce dernier a poursuivi le gouvernement territorial et n’a pas jugé bon de consulter l’ensemble de la population. Le syndicat s’est contenté de bien publiciser sa cause auprès des médias. Il en est de même pour la Nation dénée qui n’a jamais consulté la population générale bien que son discours remette souvent en cause la légitimité du gouvernement territorial. Sur la question de l’information, la FFT n’a même pas une obligation morale envers la population générale. Elle a, tout au plus, à juger de la pertinence de cet exercice de relation publique.
La consultation actuelle des conseils d’administration locaux par le président de la FFT est un pas dans la bonne direction. Lors de l’assemblée générale, il semblait y avoir une ouverture afin d’élargir cette consultation pour englober l’ensemble des membres de la communauté francophone. C’est en public que s’affirment les droits des francophones, Évidemment, il faudra faire la part des choses afin qu’on discute pas sur la place publique de certaines questions d’ordre stratégique. Si la population francophone se sent peu consultée, c’est peut-être un peu de la faute des associations locales. En effet, ces dernières évitent souvent les discussions politiques lors de leur réunion, question de ne pas perdre l’intérêt de leurs membres.