le Mardi 22 avril 2025
le Jeudi 17 mai 2001 0:00 | mis à jour le 20 mars 2025 10:35 Divers

Des p’tites brèves

Des p’tites brèves
00:00 00:00

Postes à l’école

« Il va falloir se réajuster », a lancé le président de la commission, Jean-François Pitre, lors de la réunion du 9 mai dernier. Depuis quelques semaines, plusieurs réunions se sont déroulées entre la commission et le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest. Au total, 5,5 postes d’enseignant s’ouvriront à l’école Allain St-Cyr l’an prochain, en plus de 1,5 poste d’assistant, de 0,5 poste de secrétaire, 0,5 poste en éducation spécialisée et 0,4 pour la francisation.

Lot

Pas de nouvelles concernant l’achat ou la location du lot de terrain pour y aménager la cour de récréation et l’éventuel gymnase de l’École Allain St-Cyr.

Hay River

La communauté francophone de Hay River n’a pas encore reçu la réponse du ministère de l’Éducation, de la Culture et de la Formation en ce qui concerne leur demande de se joindre à la commission scolaire francophone de division.

Ayant droit

La commission scolaire avait demandé à l’avocat Roger Lepage de déterminer qui est ayant droit, puisque seuls ces derniers sont autorisés à s’inscrire à l’école francophone. L’avocat a affirmé que c’est à la commission de déterminer si les enfants dont les grands-parents parlent français peuvent être considérés comme des ayants droit. Dans le cas du statut d’indien, ce statut peut être obtenu si, cinq générations passées, l’un des deux parents étaient d’origine autochtone. La prochaine réunion aura lieu le 6 juin prochain, à 19 h aux locaux de la CSFD, maison Laurent Leroux.