le Lundi 21 avril 2025
le Mardi 3 juillet 2001 0:00 | mis à jour le 20 mars 2025 10:35 Éducation

Recharger les batteries Fin des classes

Recharger les batteries Fin des classes
00:00 00:00

Les cloches de l’école Allain St-Cyr ne sonneront plus au cours des prochaines semaines. Les enfants ont fermé leurs cahiers pour profiter de l’été. Pour les enseignants, cette période signifie vacances et repos, mais la planification de la prochaine année scolaire n’est pas laissée en plan. Avec le départ d’une enseignante et de deux techniciens, l’institution scolaire doit revoir l’organisation de certains services, dont la bibliothèque et l’informatique.

« Nous voulons changer la structure de l’enseignement pour les élèves à partir de la quatrième année », explique la directrice Julie Bouchard. Dorénavant, chaque matière sera enseignée par un seul professeur. Terry Gallant prendra en charge les arts, l’anglais et les sciences humaines, Pierre Ouellet s’occupera de la musique, des mathématiques et des sciences, Julie Bouchard donnera des cours de français, de danse et de santé. « Le contenu des cours est tellement chargé qu’il faut se spécialiser », indique la directrice.

Le personnel enseignant désire également appliquer les résultats du sondage de satisfaction réalisé auprès des parents en janvier 2000. Plus de 65 parents ont fait connaître leurs opinions sur les services offerts par l’école à travers un questionnaire de 37 questions. À la suite des résultats du sondage, les enseignants ont ciblé les dix points nécessitant des améliorations. Parmi les points faibles, l’informatique et l’éducation physique sont arrivés en tête de liste. « L’absence de gymnase explique ce taux d’insatisfaction », spécifie Julie Bouchard. « On essaie d’être créatif, de trouver des alternatives. » Une politique des devoirs viendra aussi accroître l’aide pédagogique accordée aux étudiants. Fin des classes rime avec départs et la direction de l’école doit déjà envisager des solutions de rechange aux postes qui ne seront pas comblés cet automne. Élise Venne quitte son poste de bibliothécaire et les contrats de Sylvain Lavoie, technicien informatique et Jocelyne Leblanc-Boulet, enseignante au programme de support, ne sont pas renouvelés. « Je ne suis pas encore rendue là », ajoute la directrice. « Il faut voir comment on va fonctionner. »

Malgré ces aléas du métier, le corps enseignant s’estime satisfait de la dernière année scolaire. « Les jeunes sont bien à l’école, ils ont aimé les fêtes, les activités », raconte Pierre Ouellet, qui a enseigné en 6-7-8 ème au cours de l’année. La présence de 12 élèves à l’école, lors de la journée pédagogique du 25 juin, le confirme. « Les jeunes sont venus faire du vitrail, des menus travaux, saluer les enseignants », indique Julie Bouchard. Élise Venne, qui retourne aux études à l’université McGill, à Montréal, reconnaît la pertinence de son passage à Allain St-Cyr. « Je n’aurais pas pu vivre une expérience comme ça au Québec. »

C’est maintenant le temps des vacances pour la plupart des enseignants. Certains, comme Pierre Ouellet, Sylvie Roy, Brigitte Bergeron et Julie Bouchard, doivent toutefois retourner sur les bancs d’école au cours de l’été afin de prendre part à des formations, pour revenir le 29 août prochain pour le retour en classe.