le Dimanche 20 avril 2025
le Vendredi 13 juillet 2001 0:00 | mis à jour le 20 mars 2025 10:35 Politique

Feux de paille Feux de forêt

Feux de paille Feux de forêt
00:00 00:00

La saison des feux est à son plus calme aux Territoires du Nord-Ouest, à tel point qu’une partie des effectifs ténois combat présentement d’importants brasiers en Ontario. Malgré l’accumulation de précipitations cet été, le service de prévention des incendies du ministère des Ressources, de la Faune et du Développement économique maintient son mot d’ordre : si c’est trop hot pour y mettre la main, c’est trop hot pour quitter les lieux. « Même s’il pleut beaucoup, il faut toujours faire attention quand on va dans le bois », rappelle l’officier de service territorial Frank Lepine.

Jusqu’à maintenant, 123 incendies ont ravagé environ 106 000 hectares de forêt, une baisse par rapport à la normale saisonnière, qui est de 300 incendies. « Le dernier incendie s’est déclenché il y a sept jours », mentionne l’officier. « C’est très tranquille pour l’instant. » Le service de prévention des incendies est toutefois sur le qui-vive, car les prévisions météorologiques promettent des températures plus clémentes au cours des prochains jours. Mais la situation est sous contrôle; sur les 123 incendies qui ont touché la forêt boréale depuis le début de l’été, tous ont été contrôlés et sont hors d’état de nuire.

C’est la région de Slave Sud qui a été le plus frappée par les incendies, avec 42 embrasements. Toutes les autres régions ont connu en moyenne une vingtaine de brasiers. L’indice de danger va de bas à modéré pour l’ensemble des Territoires du Nord-Ouest.

À l’échelle nationale, le parc provincial Obatanga, en Ontario, fait face à un incendie hors de contrôle couvrant 35 hectares. Les T.N.-O., la Colombie-Britannique et le Manitoba ont envoyé des renforts à leurs collègues ontariens. « Quinze équipes de cinq personnes sont sur place, ainsi que trois superviseurs et deux CL-215, des avions spécialisés dans le combat des feux de forêt », indique Frank Lepine. Le dernier rapport national sur la situation des feux de forêt mentionne qu’un danger de feu extrême persiste dans la majeure partie de l’Est du Canada, qui n’a pratiquement pas connu de pluie au cours des dernières semaines. Le total de la superficie brûlée jusqu’à maintenant au pays demeure très faible, avec 543 522 hectares partis en fumée, comparativement à une moyenne décennale de 1 807 629 ha.