Le premier ministre Stephen Kakfwi est ressorti confiant de la 42e Conférence annuelle des premiers ministres qui s’est déroulée à Victoria (C.-B.), du 1er au 3 août dernier, alors que ses homologues ont unilatéralement accordé leur appui au projet de développement d’un pipeline dans la vallée du Mackenzie. La demande conjointe d’un investissement massif dans le domaine de la santé et d’une participation des provinces et territoires aux discussions internationales du Canada en matière d’énergie a également été au c¦ur des débats.
« Mes collègues reconnaissent le potentiel des T.N.-O. en matière d’énergie pour l’Amérique du Nord et supportent notre demande d’une considération spéciale en ce qui a trait à l’investissement du fédéral », a mentionné le premier ministre à la sortie de la Conférence.
Les provinces et territoires comptent exiger d’Ottawa la participation de leur ministre de l’Énergie aux discussions entourant le North American Energy Policy entre les gouvernements du Canada, des États-Unis et du Mexique. Parallèlement à cette demande, les premiers ministres ont appuyé les efforts constants des Territoires du Nord-Ouest visant à obtenir du gouvernement fédéral qu’il transfère aux gouvernements territoriaux les responsabilités relatives à la gestion des ressources naturelles.
Transferts fédéraux
Le premier ministre Kakfwi a marqué un autre point en discutant des transferts fédéraux per capita, « qui ne fonctionnent pas pour les Territoires du Nord-Ouest. » Les dirigeants provinciaux et territoriaux ont demandé au fédéral de trouver une alternative à cette pratique qui désavantage les T.N.-O., qui font face à des coûts d’infrastructure élevés et à une population restreinte.
Un consensus a également été obtenu lors des débats à Victoria sur un besoin unilatéral d’investissement dans le domaine de la santé. En prévision de la rencontre des ministres de la Santé prévue en janvier 2002, les provinces et territoires ont demandé, entre autres, une recherche sur la prévalence du syndrome d’alcoolisme f¦tal. Un rapport sur les progrès réalisés en matière de développement de la petite enfance, de soins primaires et de services de santé dans les communautés autochtones fait également partie des demandes des premiers ministres.