le Dimanche 20 avril 2025
le Vendredi 24 août 2001 0:00 | mis à jour le 20 mars 2025 10:35 Politique

Quel avenir pour le NPD ? Visite d’Alexa McDonough

Quel avenir pour le NPD ? Visite d’Alexa McDonough
00:00 00:00

Alors que les employés de l’Alliance de la fonction publique du Canada ont voté pour trois jours de grève les 15, 22 et 29 août, le Nouveau Parti Démocratique discute de l’avenir de la démocratie sociale au pays. Leurs voix se sont retrouvées, le 15 août dernier, sur les trottoirs de Yellowknife lors de la visite du chef du NPD, Alexa McDonough, qui a fait d’une pierre deux coups en lançant son discours entre deux slogans de grévistes.

Les membres du syndicat de l’Alliance de la fonction publique du Canada protestent contre l’offre d’augmentation salariale de 2 % du gouvernement du Canada. Les employés réclament une augmentation d’au moins 5 %, alors que les députés fédéraux se sont voté une augmentation de 20 %, et les juges fédéraux, de 11 %. La chef néo-démocrate a mentionné lors de sa visite que « le gouvernement libéral doit démontrer du respect aux travailleurs avant que ces séries de grève d’un jour ne se transforment en grève générale. » Elle a prononcé quelques mots à l’intention des grévistes avant de prendre part à un atelier avec les membres de son parti afin de discuter de la présence du NPD au Canada.

Le parti au nord du 60ème parallèle se fait plutôt discret, mais son chef estime que les habitants du Nord sont à l’aise avec les valeurs de la démocratie sociale . « Il y a ici une importance de la communauté », a mentionné Alexa McDonough lors de sa visite. « Partout au pays les gens appuient les services publics, mais ces valeurs sont particulièrement fortes dans le Nord et les régions moins développées. » L’histoire récente du NPD au Nord a connu son heure de gloire de1987 à 1995, alors qu’Audrey McLaughlin était élue tout à tour députée de la circonscription du Yukon, puis chef du parti au cours des six dernières années de son mandat en politique. « Je pense que nous pouvons réussir encore une fois cet exploit », a indiqué Alexa McDonough.

La chef du NPD est venue rejoindre ses collègues de la division de l’Arctique de l’Ouest dans le cadre d’un processus de consultation pancanadien visant à discuter de l’avenir du parti et de la démocratie sociale. Près de 50 ateliers de discussion sont prévus au pays au cours des prochaines semaines. « Nous avons perdu beaucoup de sièges lors des dernières élections », a affirmé Alexa McDonough. Notre principal défi est de renouer les contacts, les relations avec le public. » Un défi de taille pour un parti qui a récolté moins de 9 % du vote populaire lors des dernières élections de novembre 2000. Avec 13 députés à la Chambre des communes, le NPD est loin de son record de 43 députés élus lors des élections de 1988. Les grandes conclusions de l’avenir de la démocratie sociale au Canada seront déposées lors du Congrès national du NPD qui aura lieu à Winnipeg, bastion du parti, en novembre prochain.

La chef du NPD a mentionné au passage l’importance de la diversité culturelle canadienne et du caractère bilingue du pays. « Il faut investir dans ces réalités pour assurer l’avenir des cultures, autant francophones qu’autochtones. »

McDonough a donc profité de son passage aux Territoires du Nord-Ouest pour inviter son parti à user ses semelles sur le pavé ténois et à discuter de la viabilité des valeurs néo-démocrates au Canada.