Yellowknife est l’une des douze communautés canadiennes choisies pour faire partie du projet « Collectivités ingénieuses ». Le ministre canadien de l’Industrie, Brian Tobin, était de passage à Yellowknife le 25 août pour inaugurer ce dernier.
Comportant quatre volets, ce programme pancanadien vise à promouvoir le développement communautaire et économique.
« Le projet vise à développer les habiletés en misant sur l’utilisation des technologies de l’information et des communications », explique la coordonnatrice de l’AFCY, Isabel Gauthier.
Cette dernière doit maintenant embaucher une personne-ressource pour la mi-septembre, puisqu’un local sera ouvert le soir à l’école francophone afin de permettre l’accès aux adultes. « Nous espérons offrir des cours de graphisme, de conception de sites Web, de traitement de textes », souligne la coordonnatrice.
L’École Allain St-Cyr (ÉASC) va donc faire d’une pierre deux coups puisque ses élèves auront accès à de nouveaux ordinateurs munis de puissants logiciels.
De la recherche d’emplois à la construction d’une base de données, les francophones recevront divers services en français et ceux qui ont peur de la bête électronique pourront apprendre à pianoter sur le clavier tranquillement.
Pour la mise en ¦uvre de ce projet, l’AFCY recevra 100 000 dollars, répartis sur une période de trois ans, du ministère Industrie Canada. Les francophones ne sont pas les seuls à bénéficier de cette subvention puisqu’un ensemble de commerces et d’agences situés dans la capitale des Territoires du Nord-Ouest se partageront un montant de 4,6 millions de dollars provenant du fonds alloué pour Collectivités ingénieuses. « Le projet de départ est simple, mais il pourrait se développer », affirme Isabel Gauthier. Avec les fonds, l’AFCY souhaite acheter une caméra digitale. « Il y a possibilité d’établir des liens avec Radio Taïga et de créer des projets particuliers », soutient-elle.
Les membres de la communauté de Yellowknife devront toutefois être patients, puisque l’installation du centre informatique nécessitera quelques mois. La coordonnatrice espère que les ordinateurs seront accessibles au plus tard en janvier, pour la nouvelle année. D’ici là, deux ordinateurs sont disponibles dans les locaux de l’AFCY, qui se cherche d’ailleurs des bénévoles pour surveiller les ordinateurs en soirée afin d’offrir plus de flexibilité aux utilisateurs. Pour plus d’information, communiquez avec Isabel Gauthier au 873-3282.