le Dimanche 20 avril 2025
le Vendredi 7 septembre 2001 0:00 | mis à jour le 20 mars 2025 10:35 Éducation

Huit commissaires, et 131 élèves ! Commission scolaire francophone de division

Huit commissaires, et 131 élèves ! Commission scolaire francophone de division
00:00 00:00

Grâce à l’invention de l’appel en téléconférence, Hay River et Yellowknife ont pu discuter le 30 août dernier des enjeux pour l’année scolaire 2001-2002. Ils ont défini leurs priorités : finance, gouvernance et Hay River.

« Notre priorité, c’est de décider d’un plan d’action pour Hay River », soutient le président de la commission scolaire, Jean-François Pitre. Selon lui, il est nécessaire que les élèves de Hay River aient des locaux permanents, or il ne reste qu’une zone réservée à la construction d’une école dans la communauté, et plusieurs administrations scolaires l’ont à l’¦il.

« Nous devons penser à long terme, il ne suffit pas d’investir à court terme pour que le problème resurgisse d’ici quelques années », souligne le président.

Quant à l’agrandissement de la cour de l’École Allain St-Cyr, les commissaires attendent toujours la réponse de ville de Yellowknife qui avait proposé de le leur vendre au coût de 110 000 $. « À l’heure actuelle, nous négocions pour obtenir une partie du terrain afin de l’aménager et d’installer les jeux achetés en juin dernier », soutient le président. La construction d’un gymnase rattaché à l’école devra attendre elle aussi puisqu’une loi territoriale stipule que tant qu’un établissement scolaire ne compte pas au-delà de 150 élèves, il ne peut pas y avoir un gymnase. Budgets.

Jusqu’à présent les budgets alloués à l’École Allain St-Cyr et à l’école francophone de Hay River sont respectivement de 41 150 dollars et de 20 450 dollars. « Nous attendons les budgets définitifs qui seront déposés le 30 septembre », souligne Jean-François Pitre. Le budget total dont disposera la nouvelle commission pourrait atteindre 1,25 million, incluant les salaires du personnel enseignant.

« Des services similaires doivent être offerts même pour un plus petit nombre », indique Jean-François Pitre, en expliquant que le budget de Hay River (20 450 $ pour 26 élèves dont certains à demi-temps) représente la moitié du budget de l’ÉASC, soit 41 150 $ pour 105 élèves. « Plus de la moitié du budget de Hay River sera utilisé pour l’achat d’équipement de bureau », ajoute le président de la CSFD.

Les discussions se poursuivront d’ailleurs les 7, 8 et 9 septembre prochains à Blachford Lake Lodge, où les commissaires se réuniront pour déterminer le fonctionnement de la nouvelle commission scolaire francophone avec l’arrivée des commissaires de Hay River. Ces derniers se sont joints à la CSFD en juin dernier.

Répondant à certains membres de la communauté qui critiquaient la décision d’aller à Blachford Lake Lodge alors que la CSFD n’a pas les moyens d’embaucher une bibliothécaire à l’ÉASC, le président a souligné que la commission scolaire francophone de division a reçu une somme provenant du gouvernement des Territoires du Nord-Ouest. « Ce montant est non-transférable. »

Quant aux conjoints et conjointes des commissaires qui ont été invités à Blachford Lake Lodge, ils devront payer un supplément. « Ils devront défrayer des coûts supplémentaires pour faire le voyage », affirme Jean-François Pitre.

Le président souhaite rencontrer les parents des élèves inscrits à Allain St-Cyr afin de leur expliquer le fonctionnement de la commission scolaire et les priorités pour les années à venir.