le Dimanche 20 avril 2025
le Vendredi 7 septembre 2001 0:00 | mis à jour le 20 mars 2025 10:35 Éducation

« Ça s’annonce bien ! » – Gerry Goudreau Rentrée scolaire à Hay River

« Ça s’annonce bien ! » – Gerry Goudreau Rentrée scolaire à Hay River
00:00 00:00

« Il y a plus d’inscriptions que ce à quoi l’on s’attendait; deux enfants de plus, ça s’annonce bien ! », affirme le président de l’Association des francophones de Hay River, Gerry Goudreau. À l’heure actuelle, 26 élèves sont inscrits à l’école francophone, qui n’a pas de nom officiel pour le moment. « C’est à venir », souligne Gerry Goudreau.

Quoique faisant partie de l’école, les jeunes francophones se partagent pour l’instant deux salles de classe à l’intérieur d’une autre école, l’école Princess Alexandra. Une salle est réservée à la maternelle et la première année, et l’autre à la 2e et la 4e année, puisqu’il n’y a pas d’inscriptions pour l’instant en troisième année.

« Nous avions espoir d’obtenir deux portatives, mais cela ne s’est pas réalisé », explique Gerry Goudreau. « Les classes dont nous disposons à Princess Alexandra, ce n’est pas assez grand pour nous », indique-t-il, en mentionnant qu’il n’y avait pas de local pour la francisation ni pour l’association actuellement.

Gerry Goudreau a donc décidé d’investir son argent personnel dans la francophonie. Il a emprunté 70 000 dollars en son nom, afin de construire une portative destinée à accueillir les jeunes inscrits aux cours de francisation, et à servir de bureau pour la nouvelle agente de développement de Hay River.

Présentement, le siège de l’Association franco-culturelle de Hay River se trouve au sous-sol de l’église catholique.

D’ailleurs, c’est sur le terrain de cette dernière que Gerry Goudreau souhaite construire une bâtisse temporaire de 24 pieds par 40. « Nous voulons sortir de l’école Princess Alexandra et nous espérons avoir notre propre école », déclare celui dont la compagnie débutera les travaux de construction sous peu.

« C’est un coup de dé, mais la banque ne voulait pas nous avancer des fonds puisque nous sommes des bénévoles et que nous ne pouvons garantir une certaine marge de sécurité à la banque », lance celui qui s’apprête à investir dans l’immobilier et qui espère que les travaux seront terminés pour la fin du mois d’octobre.

Pendant ce temps, on s’organise avec les locaux disponibles à l’école Princess Alexandra. « Nous avons cinq élèves inscrits à la maternelle, neuf en première année, neuf en deuxième année et trois en quatrième », souligne la directrice et enseignante de l’école francophone de Hay River, Lorraine Taillefer, de retour à Hay River.

« Nous sommes vraiment excités et tous les élèves travaillent fort pour parler français », explique la directrice, en ajoutant que certains jeunes renouent avec le français après les vacances. Les cours à l’école francophone ont donc débuté dans le bruit des retrouvailles ainsi que les échos des rénovations qui se déroulent à l’école Princess Alexandra. Lorraine Taillefer accueille également trois nouvelles personnes dans la communauté : une enseignante à temps plein, un moniteur de français et une personne qui comblera le poste d’agente de développement, puis-qu’Annick St-Germain retournait au Québec au début de l’été.

Le personnel de l’école francophone va donc « se tenir occupé » au cours de l’année qui s’annonce, comme le mentionne la directrice.

Parmi les priorités, Lorraine Taillefer souhaite inclure les parents dans les discussions et organiser des soupers. Elle évoque même la possibilité de partenariats avec les classes où l’on enseigne le français, langue seconde, afin d’organiser des activités culturelles.