« Il y a des gens qui disent que le début de la vie c’est le printemps, je crois que l’on devrait dire que le début des classes, c’est le commencement de tout ! », affirme Julie Bouchard.
Après une fin d’année scolaire difficile, due au changement d’employeur et à la mise en place de la nouvelle commission scolaire francophone de division, les enseignants ont signé leurs contrats et Julie Bouchard a accepté la direction de l’école pour les trois prochaines années. Quelle est la priorité pour l’année 2001-2001 ? « On a tout le temps plein de projets », s’exclame la directrice. Mais cette année, l’école attaque les vices des élèves en faisant la promotion des vertus !
L’accent sera donc mis sur le développement personnel et l’apprentissage du travail en équipe. « Nous allons mettre en place un conseil de coopération afin que les jeunes apprennent à travailler en groupe », explique la directrice.
« Cette année, nous allons tenter de valider ce que l’on fait depuis trois ans, soit au lieu de s’embarquer dans 392 000 projets, on en prendra seulement 292 000 ! », lance en riant Julie Bouchard.
Parmi les projets qui reviennent cette année, il faut mentionner des activités parascolaires comme le théâtre et l’improvisation, ainsi qu’une clinique de devoirs ! Des ateliers sur les devoirs, pour parents seulement (!) ont été offerts mardi et jeudi dernier, pour expliquer la façon de procéder des enseignants pour les travaux scolaires.
Le programme de danse revient également cette année, hip hop en sus ! « Cette année, en plus du swing et des autres danses, les élèves apprendront le hip hop ! », explique la professeur, et directrice de l’ÉASC. Si la rentrée s’est déroulée en beauté, il y a quelques ombres au tableau : la salle informatique et la bibliothèque. « Nous n’avons pas de personnel pour s’occuper de nos ordinateurs, dont les modèles commencent à être désuets », souligne la directrice, qui invite tout parent bénévole qui s’y connaît en informatique à venir donner un coup de main pour assurer la mise à jour du site web.
Quant à la bibliothèque sans bibliothécaire, Julie Bouchard ne sait pas si elle pourra être ouverte le soir à la communauté comme l’an passé.