le Dimanche 20 avril 2025
le Vendredi 28 septembre 2001 0:00 | mis à jour le 20 mars 2025 10:35 Divers

SA RE GA MA P A DHA NI ! Journée internationale de la musique

SA RE GA MA P A DHA NI ! Journée internationale de la musique
00:00 00:00

Saviez-vous que la musique a une origine divine puisque c’est par la musique que Brahma créa l’univers ? Le musicien doit donc s’abandonner lors d’une performance afin d’entrer en fusion avec l’univers, du moins c’est ce que vous diront les adeptes de la mythologie indienne !

RE gardez maintenant du côté de la grande île. Les nations autochtones de l’Australie se racontaient [et se racontent encore aujourd’hui] par la musique. Il y a une chanson pour chaque occasion : la chasse, les funérailles, les commérages, les ancêtres, les animaux, les saisons, les mythesŠ Le savoir est transmis à l’oral.

GA rdez les yeux bien ouverts car le froid de l’Arctique n’endort pas ses habitants qui profitent des longues heures de noirceur hivernale pour se laisser enivrer aux sons du santoor. Ils se cachent dans leur salon à l’écoute de cet instrument d’Inde du Nord possédant 100 cordes !

MA nque de sommeil ? Selon les Grecs de l’Antiquité, la cithare (sorte de lyre), associée à Apollon, à la réputation d’avoir un effet apaisant sur les auditeurs !

PA rtager le conseil de l’artiste Bill Nasogaluak, originaire de Tuktoyaktuk. « Quand je n’arrive pas à créer ou lorsque j’ai un blocage, je choisis un disque qui m’a autrefois inspiré et je le fais jouer encore et encore. Certaines chansons font vibrer certaines émotions en moi ! » DHA ivatham ! Cette note de musique correspond à notre LA puisque SA RE GA MA PA DHA NI est la version indienne de DO RÉ MI FA SOL LA SI ! NI er l’importance de la musique dans nos vies ? JAMAIS