le Dimanche 20 avril 2025
le Vendredi 5 octobre 2001 0:00 | mis à jour le 20 mars 2025 10:35 Culture

ilititaa Bernier, ses hommes et les Inuit À la rencontre des deux mondes

ilititaa Bernier, ses hommes et les Inuit À la rencontre des deux mondes
00:00 00:00

Deux événements d’envergure ont été initiés par l’Association des francophones du Nunavut, en partenariat avec le Musée maritime du Québec, cet été à L’Islet-sur-mer. Ce dernier endroit n’est pas des moindres puisqu’il est le village natal du fameux capitaine Joseph Elzéar Bernier, le grand explorateur des mers arctiques au début du 20e siècle. Nous avons tout d’abord participé à l’inauguration d’une nouvelle exposition  » ilititaa Bernier, ses hommes et leurs amis inuits « . Cette exposition est l’aboutissement de plusieurs mois de travail afin de mettre en valeur le patrimoine francophone du Nunavut, appuyer en cela par les témoignages des aînés inuits, qui ont gardé un souvenir vivace de Bernier, et par le dépoussiérage de vieux journaux personnels des hommes qui ont voyagé avec le vieux loup de mer, entre 1904 et 1925. Fait important à noter, plusieurs descendants du capitaine et des ses membres d’équipage nous ont fait l’honneur de participer à la cérémonie d’ouverture, le 26 juin dernier.

Deux semaines plus tard, soit les 7 et 8 juillet, un peu comme à l’époque des expéditions de Bernier, les peuples ont été à nouveaux réunis, non seulement par l’histoire, mais aussi par les liens familiaux. Plusieurs petits-enfants inuits de Wilfrid Caron, alias  » ti-loup  » ou encore  » Quvviunginnaq  » (les yeux mouillés en inuktitut) sont venus du Nunavut à L’Islet-sur-mer afin de rencontrer les descendants de la famille du capitaine et de découvrir le pays qui vu naître Bernier et leur grand-père. Des moments forts émouvant et qui resteront longtemps gravés dans la mémoire de tous les participants.

Le summum de cette rencontre a été l’organisation d’un grand Concert du souvenir, avec la participation sur une même scène d’artistes Inuits de chez-nous et d’artistes francophones du Québec. Rhoda Ungalaq, originaire d’Igloolik et petite-fille de Wilfrid Caron, nous a interprété la chanson thème de l’exposition « ilititaa Bernier, ses hommes et leurs amis inuits ». D’origine française la chanson «Il était un petit navire » a voyagé à travers la nuit polaire pendant près d’un siècle. Elle a été accompagnée par L’Ensemble vocal de la Côte-du-sud qui nous a présenté, à son tour, des chants magnifiques de la terre et de la mer. Plus de 150 spectateurs ont assisté à ce concert, à l’église historique de L’Islet-sur-mer, dimanche, le 8 juillet 2001.

Notre partenariat avec le Musée maritime Bernier devrait permettre la venue de l’exposition au Nunavut à partir de l’hiver 2002. Espérons que le souffle de nos chants poussera le navire encore un peu plus loin!

[email protected]