le Samedi 19 avril 2025
le Vendredi 19 octobre 2001 0:00 | mis à jour le 20 mars 2025 10:35 Environnement

Pour un développement responsible Groupes environnementaux

Pour un développement responsible Groupes environnementaux
00:00 00:00

Des organisations environne-mentales des Territoires du Nord-Ouest ont dévoilé le 11 octobre dernier à Yellowknife six principes de bases qui devraient encadrer les projets de développement dans le secteur du pétrole et du gaz naturel. Ces principes sont le fruit d’un travail en commun entre des organisations écologiques des T.N.-O. et du Yukon.  » Nous ne sommes pas opposés aux développements pétroliers et gaziers « , a précisé Kevin O’Reilly, directeur de la recherche au Canadian Arctic Resources Committee.

Bien que ces groupes ne croient pas nécessairement que ces méga-projets de développement soient désirables et nécessaires, ils demandent aux gouvernements et à l’industrie de s’assurer que le développement bénéficie le plus possible aux résidents du nord, d’une façon qui minimise les impacts négatifs sur l’environnement ainsi que dans un contexte de développement de ressources énergétiques alternatives et de réduction de notre dépendance face aux produits pétroliers.

Dans la polémique actuelle concernant la construction d’un pipeline pour acheminer le gaz naturel de l’Alaska vers le marché américain qui traverserait soit le Yukon, soit les Territoires du Nord-Ouest, ces groupes environnementaux affichent une neutralité complète. Selon eux, les gouvernements territoriaux devraient travailler davantage ensemble pour établir des critères de base encadrant ces projets de développement plutôt que de simplement se concurrencer l’un et l’autre pour obtenir le pipeline. La crise internationale dans laquelle sont plongés les États-Unis depuis quelques semaines les rend pointilleux par rapport à leurs sources d’approvisionnement en produits pétroliers. Le Nord a déjà expérimenté une telle frénésie lors de la construction du pipeline Canol, durant la Deuxième guerre mondiale, reliant les puits de Norman Wells à l’Alaska.  » Il faut souligner que de précipiter le développement ne rendra pas les États-Unis plus proches d’une sécurité énergétique « , a mentionné Chris O’Brien d’Ecology North. En effet, la production de gaz en Alaska prendra encore de trois à cinq ans avant d’être réalisable.

 » C’est un temps assez long pour faire des progrès sur les principes que nous mettons de l’avant « , a souligné Kevin O’Reilly.  » Ces principes ne devraient surprendre personne. Ils ne sont pas nouveaux et ils ont toujours été là pour nous guider ».